C'est un véritable miracle à Lisle (24), en Dordogne. Twix, jeune chat de bientôt 2 ans, avait disparu début janvier après une sortie qui n'avait pourtant rien d'inhabituel.
Marine, aide soignante de 27 ans, avait en effet laissé Twix dehors pendant la journée du 8 janvier, alors qu'elle devait rejoindre son travail. Et si le minet avait pour habitude de rester dans les environs et de revenir chaque soir pour profiter de son confort et avoir sa pitance, il ne s'était pas présenté. Pour autant, Marine ne s'inquiète pas tout de suite, se disant qu'il est parti à l'aventure et reviendra probablement le lendemain. Mais 3 jours après, le matou n'est toujours pas là, et Marine comprend qu'il y a forcément un problème.
Elle le recherche pendant 1 mois
À l'aide d'avis de recherches sur les réseaux sociaux, la jeune aide soignante espère rapidement retrouver son chat adoré, mais l'espoir s'amenuise de jour en jour : personne ne semble avoir vu Twix.
La semaine du 12 février, Marine entend des miaulements insistants à proximité de son domicile, mais n'ose même plus s'emballer et penser qu'il s'agit de Twix : elle se dit qu'il s'agit probablement d'un autre félin.
Mais le 15 février, les miaulements sont toujours présents, et ils commencent à intriguer Marine qui tente de trouver leur source. En suivant le son, elle se rapproche de la maison de sa voisine, et soudain, c'est le déclic : elle reconnaît le miaulement de son chat et elle est persuadée qu'il s'agit de Twix !
En étudiant la situation, l'aide soignante comprend rapidement ce qui est arrivé à son chat : suite au passage d'ouvriers il y a un mois de cela, l'animal a pu avoir accès aux fondations qui mènent vers le vide sanitaire qui était en travaux, et il s'est tout bonnement fait enterrer dans cet endroit quand le vide sanitaire a été refermé par de la terre, du gravier, et de la tôle.
Heureusement, Marine a pu compter sur la bienveillance de ses voisins qui l'ont aidée à creuser pour délivrer le matou de cette situation de détresse. Inquiète de découvrir l'état de son chat, la jeune aide soignante l'a appâté avec des friandises afin de voir sa frimousse sortir de ce terrible endroit.
En bon état relatif, Twix a tout de même été conduit chez le vétérinaire afin d'être mis sous perfusion pour être réhydraté, et il est passé de 6 à 2 kilos. D'une capacité de résistance exceptionnelle, le matou doit probablement son salut aux pluies de janvier qui ont ruisselé et lui ont permis de se maintenir en vie.
Probablement très heureux d'avoir retrouvé sa maison, il devrait oublier les envies d'explorations spéléologiques pour un petit moment !