Publicité

Un chien sur la plage

Une découverte rare

© Alla Pogrebnaya / Shutterstock

Un animal rare que l'on croyait éteint découvert par un chien sur une plage

Par Elise Petter Autrice

Publié le

C'est une découverte historique qui a été faite sur cette plage grâce au flair d'un chien renifleur. 

Un mammifère mystérieux disparu depuis des décennies 

Connue pour nager dans le sable, la taupe dorée – surnom de la taupe De Winton – avait été vue pour la dernière fois de mémoire de scientifiques en 1936. Cette espèce, mystérieuse et pourtant emblématique de l'Afrique du Sud, a enfin été retrouvée grâce aux efforts conjoints d'une équipe de chercheurs d'une ONG locale et de l'université de Pretoria.

A voir aussi :

Une mission complexe car cette taupe dorée creuse des tunnels si profonds qu'elle est particulièrement difficile à détecter. D'autant qu'elle n'apparait que très rarement à la surface du sol. Mais grâce à des traces ADN laissées sur son passage, les chercheurs ont pu la retrouver. 

La quête pour retrouver la taupe dorée 

L'équipe de chercheurs a initié leurs recherches sur la présence de cette espèce en 2021. Dans un communiqué publié mardi 28 novembre, ils ont annoncé avoir repéré deux spécimens de l'espèce sur les plages autour de la petite ville portuaire de Port Nolloth. Cette découverte a été rendue possible grâce à des méthodes scientifiques modernes impliquant l'utilisation d'analyses génétiques et l'aide d'un chien renifleur spécialement entraîné pour détecter les traces de la taupe dorée.

Le rôle du chien de détection 

Le chien renifleur utilisé pour cette mission a été spécialement entraîné pour détecter l'odeur de la taupe dorée. Ce type de recherche assistée par des chiens est un exemple de l'interopérabilité entre les disciplines dans le domaine de la conservation. 

Les chiens possèdent des sens olfactifs extrêmement développés et peuvent localiser des odeurs même très faibles. L'utilisation de chiens renifleurs dans la recherche d'animaux disparus ou peu étudiés permet d'augmenter les chances de succès tout en minimisant l'impact environnemental de ces recherches. 

Déployé par l'Endangered Wildlife Trust (EWT), ce chien de détection a sans aucun doute fait la découverte de sa vie en dénichant ce spécimen rare. Jusqu'alors, il était impossible d'affirmer avec certitude que cette espèce existait encore. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?