Publicité

Un chien en laisse

Un chien en laisse

© Shutterstock / New Africa

Villes pet-friendly : pour 46% des français, c'est un critère déterminant pour choisir son futur lieu de résidence !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Villes pet-friendly : pour 46% des français, c'est un critère déterminant pour choisir son futur lieu de résidence !

Pour une meilleure intégration des animaux en ville, Mars Petcare a conduit un sondage pour en savoir plus sur la vie de nos compagnons à quatre pattes citadins et de leurs maîtres. Et certaines villes auront visiblement du souci à se faire ! 

Pour célébrer la Journée Mondiale des Animaux le 4 octobre dernier, l'entreprise Mars Petcare a organisé la 3eme édition de la Marche de l'Animal en Ville dans le cadre de son programme "Better Cities for Pets" qui oeuvre pour une meilleure intégration des animaux de compagnie en milieu urbain. 

En marge de cet événement, Mars Petcare a également conduit un sondage avec OpinionWay afin d'en apprendre toujours plus sur les habitudes et considérations des propriétaires d'animaux citadins. Et si l'on en croit les réponses obtenues, la vie urbaine est maintenant bien adoptée par nos compagnons à quatre pattes, et les villes françaises ont toutes une carte à jouer à ce niveau en matière d'attractivité ! 

1 français sur 2 souhaite choisir une ville pet-friendly

Dans ce sondage mené du 6 au 13 septembre 2023, 46% des français ont indiqué qu'en cas de déménagement, le critère "pet-friendly" serait déterminant pour choisir la future ville de résidence. Et si la moitié des français souhaite donc choisir son futur lieu de vie en fonction de son animal de compagnie, c'est aussi parce que le sondage révèle que pour 80% des français, la responsabilité d'une ville et son caractère écologique se mesurent aussi par l'accueil réservé à nos amis les animaux. 

Même si certaines villes ont probablement du souci à se faire, 74% des propriétaires d'animaux se disent actuellement satisfaits des infrastructures mises en place pour leurs compagnons. 

La promiscuité de la vie citadine n'est pas faite pour tout le monde, mais pour certains, elle possède des avantages indéniables : qu'ils soient propriétaires ou non d'animaux, 8 français sur 10 seraient prêts à garder ou à aller nourrir l'animal de leur voisin. Une statistique qui prouve que l'animal permet de renforcer les liens et la solidarité entre les humains ! 

Et par leur simple présence, les animaux illuminent visiblement le quotidien des citadins : prêts de 80% des français disent apprécier la cohabitation avec les animaux en ville au quotidien. Ce sont d'ailleurs 40% des sondés qui indiquent avoir un sourire aux lèvres en croisant un chien, et 20% des français vont encore plus loin et disent se sentir apaisés au contact des animaux rencontrés par hasard. 

Avec de tels chiffres en faveur de nos compagnons, ce sondage montre bien que les moeurs évoluent et que l'animal prend une place de plus en plus importante, que ce soit dans les villes, mais aussi dans les coeurs. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?