Publicité

chiens

Les vols de chiens ont augmenté de 21% de 2021 à 2022

© Shutterstock Daisy Daisy

En France, les vols de chiens se multiplient

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Prudence si vous avez un chien, les vols sont de plus en plus nombreux dans l’hexagone. Les voleurs n’hésitent pas vendre les animaux sur Internet à des prix exorbitants. 

Se faire voler son chien est un traumatisme pour un propriétaire. En avril 2022, Nathalie s’est fait voler Sunny, son Berger américain miniature à Porsevigné, Plouarzel (29) dans le Finistère. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des chiens volés revendus sur Internet

À l’époque, ce « rapt » est digne d’un épisode de Columbo. Alors qu’elle a laissé son chien dans la voiture, un couple va détourner son attention pour lui voler. Depuis ce jour, Nathalie est toujours à la recherche de son animal de compagnie. 

La mésaventure de cette femme n’est pas un cas isolé. Selon des données de l’I-CAD qui gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France, 459 vols de chiens ont été recensés en 2022 contre 378 l’année précédente, soit une augmentation de 21%. 

Des chiens qui sont généralement volés pour être revendus sur Internet à des prix pouvant atteindre plus de 4 000 euros en fonction des races. 

Paris en tête du podium 

Récemment, un classement des départements où ont été enregistrés le plus grand nombres de plaintes pour vol de chiens a été dévoilé. C’est la ville de Paris qui concentre le plus de vols de chiens. D’après les chiffres qu’on pu se procurer le Figaro, 22 plaintes ont été déposées en 2022. À noter que rien que dans le 16ème arrondissement, 16 chiens ont été dérobés. 

Viennent ensuite le département de la Gironde puis les Alpes Maritimes. En 4ème position, on retrouve la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine (5ème), l’Ain (6ème), La Haute-Vienne (7ème), l’Yonne (8ème), Les Hautes-Alpes (9ème) et la Lozère (10ème). 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?