Miaulements, câlins sur la jambe, ruée vers la gamelle …si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez sûrement remarqué que votre compagnon à quatre pattes est attiré pour le thon.
L’umani, la cinquième saveur des chats
Cette attirance est telle que des scientifiques ont voulu savoir pourquoi nos matous aimaient tellement savourer ce poisson.
Dans une étude parue dans la revue Chemical Sense et repérée par le site Geo, les chercheurs expliquent que le thon est un mets succulent pour les chats en raison des récepteurs gustatifs qui ont pour rôle de détecter l’umani, la cinquième saveur de base chez eux (avec le sucré, l’amer, le salé et l’acide).
On apprend ainsi que le thon contient du nucléotide inosine monophosphate et de l’acide aminé L-histidine qui sont connus pour être de puissants activateurs d’umani.
« La teneur en L-histidine du thon est beaucoup plus élevée que celle des autres espèces de poisson et sources de viande », a précisé l’auteur principal de l’étude Scott McGrane et dont les propos ont été relayés par le site Geo.