Publicité

Un chien âgé

Un chien âgé

© Shutterstock / schubbel

Le plus vieux chien du monde vient d'avoir 30 ans : des experts expliquent comment augmenter la longévité de son animal

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Le plus vieux chien du monde vient d'avoir 30 ans : des experts expliquent comment augmenter la longévité de son animal

Le plus vieux chien du monde vient d'être découvert au Portugal. Et votre chien pourrait bien vivre une très longue vie aussi, selon certains experts.

Le 2 février, le Guinness des Records a fait une annonce inédite : Bobi, un chien de race Rafeiro de l’Alentejo, a été enregistré officiellement pour son âge qui a défié tous les records de longévité canine. Avec ses 30 ans et 266 jours au moment de la certification de son record, il est devenu le chien le plus vieux jamais enregistré au sein de l'organisation. 

Son secret de longévité ? Les balades en liberté, la nourriture, et les rencontres avec d'autres animaux, explique son propriétaire. 

Plusieurs experts ont cependant rebondi sur cette nouvelle et ont livré quelques astuces supplémentaires auprès du média américain The Washington Post. 

De nombreux facteurs différents

Erik Olstad, professeur adjoint à l'Université de Californie à la Davis School of Veterinary Medicine, a expliqué : « Les propriétaires me demandent toujours : "Comment puis-je faire en sorte que mon chien vive le plus longtemps possible ?" Mais c'est une question difficile car il y a tellement de facteurs qui entrent dans l'espérance de vie. »

 

Selon lui, une grande partie tient à la génétique, notamment car certaines races sont prédisposées à certaines pathologies contrairement à d'autres qui s'avèrent plus robustes. Mais Erik Olstad explique que les propriétaires d'animaux peuvent tout de même agir sur certains plans pour favoriser une plus grande longévité. 

Le surpoids

Son premier point concerne les éventuels problèmes de surpoids chez l'animal : avec l'âge, la mobilité se réduit, et un animal qui entre dans le grand âge avec des kilos en trop voit réduire ses chances de vivre longtemps d'une manière conséquente. Un vieux chien en surpoids pourra voir plusieurs problèmes de santé se déclarer, tels que l'arthrose ou bien encore la rupture de certains ligaments, qui seront d'autant plus difficiles à prendre en charge dans ces conditions. Si vous voulez voir votre chien vivre longtemps, il faut donc surveiller sa ligne ! 

Natasha Olby, professeur vétérinaire au College of Veterinary Medicine de la North Carolina State University, va également appuyer ces propos : « Ils ont besoin d'une alimentation saine, d'exercice, d'interactions, d'un engagement des maîtres, et de soins vétérinaires réguliers. »

Shutterstock / Matthew Williams-Ellis©

La prévention avant tout

Dans l'approche globale, le principal est la prévention des soucis de santé, comme l'explique Nicole Ehrhart, directrice du Columbine Health Systems Center for Healthy Aging à la Colorado State University : « Si vous avez eu la chance d'avoir un chien âgé, vous ne devriez pas en conclure que certains comportements ou situations ne sont que des maux qui surviennent avec l'âge. Une chose que nous ne devrions pas supposer lorsqu'un animal de compagnie semble plus lent qu'avant est: "Et bien, il commence à vieillir". Si vous voyez votre chien ralentir, cela devrait être un signal d'avertissement pour que vous demandiez une évaluation vétérinaire. »

Certains problèmes de santé peuvent effectivement être évités ou réduits, et le mot d'ordre est de prévenir au mieux les soucis qui pourraient s'installer. 

En plus des vaccins qui doivent être tenus à jour, votre chien doit régulièrement être examiné par un vétérinaire, au moins une ou deux fois par an, pour un bilan complet. Il faut également apporter un soin tout particulier à la dentition de son animal et surveiller notamment la progression du tartre, afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire.

L'exercice physique et mental joue un rôle principal dans la prévention des soucis vétérinaire, et il faudra veiller à adapter le rythme selon l'animal. Pour un animal jeune, sportif, et en bonne santé, les promenades pourront durer plusieurs heures, tandis qu'un animal âgé ne pourra peut-être pas marcher plus de 15 minutes sans être épuisé. Mais il faudra dans ce cas répéter ces 15 minutes plusieurs fois dans la journée pour maintenir une activité physique suffisante à un bon entretien des fonctions mobiles, et donc, augmenter la durée de vie de l'animal. 

Mais comme l'explique Erik Olstad, la longévité de votre chien n'est pas forcément le seul objectif à garder en tête : « Mon travail en tant que vétérinaire n'est pas de faire vivre votre chien aussi longtemps que possible si cela compromet sa qualité de vie. Leur bonheur est beaucoup plus important pour moi que la longévité. »

Vouloir garder son compagnon le plus longtemps auprès de soi est évidemment une envie compréhensible et honorable, mais le plus important est finalement de considérer son animal comme un véritable individu avec ses propres caractéristiques, et de s'adapter à ses propres besoins.

À lire aussi : Sa chienne tombe gravement malade : il fait une folie pour la sauver

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?