Une étude scientifique menée par l’Université d’Helsinki a récemment dévoilé quelle était la race de chien la plus « bête ». Et c’est le Lévrier afghan qui a été élu race la plus « stupide » lorsqu’il s’agit de comprendre et d’obéir aux ordres.
Viennent ensuite le Basenji, le Bulldog, le Chow-Chow et le Borzoï. Un classement qui a été basé sur des tests auprès de plus de 200 juges d’obéissance canine à travers les Etats-Unis et le Canada.
Les races de chiens les plus intelligentes
Si les chercheurs ont pu établir un classement des races de chiens les moins intelligentes, ils ont aussi pu établir un classement des races de chiens les plus intelligentes. Ils ont évalué les capacités cognitives de plus de 1 000 chiens de 13 races différentes.
Les tests menés avaient pour objectif d'identifier le niveau d’activité du chien, son comportement exploratoire, le contrôle inhibiteur, sa capacité de révolution de problèmes, son raisonnement logique et sa mémoire à court terme.
D’après eux, le Berger malinois, l’Australian Kelpie et le Labrador retriever sont parmi les races les plus intelligentes.
Le Border Collie, le Golden retriever, le chien d’eau espagnol, le Berger des Shetland, le Cocker anglais et le Berger australien complètent le classement.
Interrogée sur les résultats de ces recherches dont les propos ont été relayés par Geo, Saara Junttila, co-autrice explique que "la plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux. "
À lire aussi : Races préférées, budget, assurance... : tout savoir sur le marché des animaux de compagnie en France