Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quels gestes employer pour éduquer son chien ?

geste eduquer son chien

Les gestes pour éduquer son chien ne doivent pas être trop brusques, pour ne pas prêter à confusion et ne pas faire peur au chiot. Le contact avec l’animal obéit à certaines règles. Des gestes de félicitations trop amples accompagnés de cris de joie peuvent provoquer chez l’animal une peur telle qu’il n’est pas près de recommencer ce qu’il vient de faire, même si vous en étiez très satisfait !

Habituez aussi les enfants à la douceur dans les relations de contact avec l’animal. Leurs mouvements parfois brusques peuvent entraîner des réactions d’agressivité de la part du chiot. Bien sûr, chaque membre de la famille a sa gestuelle propre mais la douceur s’impose (sauf dans certains cas où l’apprentissage exige de la fermeté dans les gestes, comme pour la marche en laisse).

Quel ton employer ?

Il est préférable de prendre (si possible) une voix grave, le chien y est plus attentif. C’est pour cela que les maîtres se font écouter plus facilement que les maîtresses ! Surtout, évitez de crier. Un ton sec et autoritaire suffit. Même une réprimande doit être faite dans le calme (mais avec fermeté).

Les mouvements et postures

Être pris et secoué par la peau du cou est ressenti par le chien comme un acte de colère du maître. Cela ne fait aucunement mal au chien, même s’il hurle. Si vous utilisez ce geste, soyez sûr de vous. La fermeté sera comprise si elle est juste et si vous-même y croyez. Et chaque membre de la famille devra l’utiliser avec autant de conviction et de fermeté.

Répétons que les gestes doivent être en accord avec la voix. Si vous décidez de « secouer » votre animal, ayez un ton sec en le grondant. Les petits mouvements des doigts sont très utiles. Le chien les perçoit très bien. Il faut essayer d’obtenir ce que l’on veut avec les mouvements les plus simples. Ainsi toute la famille pourra les utiliser. Exemple : le doigt qui montre le panier signifie qu’il faut aller se coucher.

Soulever de terre un chiot et lui parler d’une voix forte l’impressionnent beaucoup. C’est une attitude de domination complète du maître. De même, rouler un animal sur le dos et le maintenir ainsi. Certains chiens adoptent d’ailleurs naturellement cette posture en présentant leur ventre pour les caresses. La soumission de l’animal est alors totale.

Commencer tôt

Il est important de manipuler le chiot dès son plus jeune âge, soit durant le jeu, soit en le brossant. Et cela doit être fait par tous les membres de la famille. Cette manipulation permet au chiot de savoir qui est le maître et de se laisser soigner ou toiletter plus tard. Il est très pénible de voir des animaux « intouchables » alors qu’on ne leur fait pas mal. Apprendre à caresser votre chien et à le toucher, même si cela peut paraître superflu, est très important. C’est ce qui permettra à votre animal de bien vous comprendre.

L’éducation d’un chien demande une connaissance et une maîtrise de soi parfaites ainsi qu’un contrôle de ses moyens de communication, car tout dérapage a des conséquences fâcheuses. C’est peut-être cela, être un bon maître. Le contrôle de soi prend toute son importance dans l’administration des récompenses et punitions.


 

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

2 commentaire(s)

Joloclo a écrit:
il y a 3 ans
Comment peut-on encore lire surtout de la part d'un compo,de secouer son chien par la peau du cou???Outre la douleur et les lésions possibles sur un chiot,on sait que secouer par le cou signifie démembrer une proie,tuer,ce geste est douloureux ,violent et inutile voire dangereux,et que dire de le forcer sur le dos???position que le chien prend de lui même pour cesser un conflit!!!Et la dominance inter-espèce lol,relisez Ortega,Horowitz,Cyrulnik etc...Par pitié stop à ces conseils d'une autre époque pouvant conduire à un chien peureux,agressif voire dangereux selon la race!Renforcement positif,methodes douces ,coherence,patience,constance st les maitres mots de l'education.
Choumi a écrit:
il y a 4 ans
pourquoi ne pas commencer par dire aux gens qu'un chiot doit tout connaitre: le bruit des scooters, les avions qui passent, le facteur, les caresses, les enfants, les grands, les jeunes, les tordus, les bossus, les gens de couleur, le bruit de la télé...bon je t'en passe et des plus bruyants!!!
sinon comment veux tu qu'il se comporte devant le chapeau de la reine Elisabeth??? hein??? c'est simple il va la décoiffer le pauvre, parce qu'il n'aura pas connu cet affreux chapeau ridicule!!! mdr!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)