Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les qualités pour bien éduquer son chien

qualité éduquer son chien

Vous communiquez avec votre chien grâce à un mode verbal et aussi non verbal (gestes, sourires, positions). Les deux doivent être en harmonie. Entraînez-vous à utiliser votre corps, vos bras, etc. Si le chien ne vous écoute pas et n’obéit pas, ce n’est pas forcément sa faute. Une incompréhension de votre message est souvent à l’origine d’un tel comportement. Les maîtres disent : « Mon chien ne m’écoute pas » et jamais : « Mon chien ne me comprend pas. » Il faut pourtant aussi se remettre en question. Cela est d’ailleurs valable dans tout enseignement.

Confiance et crédibilité

Lorsque vous donnez un ordre à votre animal, vous devez être assuré et confiant. De plus, votre discours doit être crédible. Vous ressentez parfaitement bien si une personne croit ou non à ce qu’elle dit. Le chien a lui aussi cette faculté. Si vous n’êtes pas sûr de vous, la relation maître-chien sera faussée.

Il en va de même pour tous les membres de la famille. Tous doivent trouver normal que le chien ne dorme pas dans votre lit, si vous en avez décidé ainsi. Sinon, il va très vite repérer quand il peut se vautrer sur le lit ! Et vous ne serez plus crédible quand vous le gronderez. L’autorité est aussi très importante pour obtenir l’écoute de votre chien. Elle permet d’obtenir l’obéissance sans recourir à la contrainte physique. Cela ne veut donc pas dire « être plus dur ». Les enfants ont souvent beaucoup d’autorité sur l’animal, sans être brutaux pour autant.

Patience et bonne humeur

Il ne faut pas vouloir aller trop vite avec votre chiot, sinon, les risques d’échec se multiplient. La patience est la première qualité du maître. Combien de fois voit-on un maître parler doucement à son chiot qui refuse de marcher en laisse, pour finalement le tirer violemment jusqu’à la maison ! Le chiot ne retiendra que cet énervement, et il sera très dur de renouveler l’apprentissage. Pour être patient, il faut être de bonne humeur ! et toujours de la même humeur !

Il ne faut pas que votre réaction soit différente pour une même bêtise en fonction des jours. Si votre chien a détruit une paire de chaussures toutes neuves, vous serez fort fâché. Il faudra l’être tout autant s’il « fait un sort » à vos vieux chaussons. Une paire de chaussures est une paire de chaussures, c’est tout ! Vous devez être constant dans vos ordres, dans vos réactions et dans votre attitude de dominant.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)