Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Ecole du chiot : comment sociabiliser son nouveau chien ?

ecole du chiot education du chien

Vous venez d’adopter un chiot ou êtes sur le point de le faire, et tout un tas de questions vous viennent à l’esprit.

A partir de quand le faire sortir ? Comment optimiser l'apprentisse de la propreté ? Comment lui apprendre la solitude ou l’habituer à son environnement ?

L’école du chiot est un lieu où vous pouvez vous rendre avec votre petit compagnon pour obtenir des réponses à vos questions sur l’éducation canine. Wamiz s’est rendu pour vous vous à l’école des chiots de Kimberley Johnson (Paris) et a assisté à une chiot party.

L’objectif ? Démarrer la sociabilisation des chiots et répondre aux questions de leurs maîtres.

Guest, un Bull terrier de 4 mois, Ginger, un Basset artésien normand de 2 mois, Gamin, un Pinscher nain de 3 mois et Gini, un Beagle de 2 mois, sont là pour faire connaissance.

 

education de base du chiot
Et si on faisait connaissance ?
 

Au départ intimidés, les chiots naviguent dans la pièce puis se reniflent peu à peu. Les personnalités de chaque chien se révèlent. Si Gamin était timide à l’arrivée, il cherche rapidement à monter les autres chiens pour asseoir sa domination.

Gini, quant à elle, reste dans les bras de sa maîtresse et observe les autres faire des cabrioles.

Les bases de l’éducation

Kimberley est partisane de la méthode positive pour l’éducation du chien. Exit, donc, les punitions et autres méthodes coercitives pour inculquer des ordres à son chiot.

La sociabilisation

Inutile de couver son chien trop longtemps ou jusqu’à ce qu’il reçoive tous ses vaccins. D’ici ses 5 mois, vous pouvez le confronter avec prudence à toutes les situations du quotidien (promenade en ville, voir d’autres animaux, d’autres humains…).
 

ediquer son chien et son chiot
Guest s'apprête à faire plus ample connaissance avec Ginger...
 

La propreté

Un chiot fait ses besoins environ toutes les 3 heures. Difficile dans ce cas de l’emmener dehors à chaque fois. Néanmoins il faut le sortir le plus souvent possible pour qu’il prenne l’habitude de faire à l'extérieur. Pas de dispute s’il fait à l’intérieur ; nettoyez (au vinaigre blanc) quand il ne regarde pas. En revanche, quand il fait dehors, félicitez-le vivement.

Les bêtises

Le chiot fait des bêtises, rien de plus normal. Veillez à ne pas lui dire « non » trop fréquemment, il risquerait de ne plus en comprendre le sens. Interrompez le dans ses bêtises et redirigez son comportement vers son jouet ou un os à mâcher.
 

eduquer son chiot
Gini, plus timide, observe le groupe sur les genoux de sa maîtresse
 

La séparation

Ne ritualisez pas votre sortie de la maison, vous devez en faire un non-événement. Il en va de même pour votre retour, ne prenez pas le chiot dans vos bras immédiatement. Plus vite votre chiot comprendra que votre absence est normale, mieux il vivra la solitude.

La nourriture

Ne retirer pas sa gamelle pour l’habituer à approcher votre main. Versez plutôt à la main les croquettes supplémentaires petit à petit. Le chiot associera votre main à celle qui nourrit et non à celle qui vole.
 

ecole du chiot education du chien
Les chiots font rapidement connaissance et se chamaillent
 

Les 5 comportements de base

En plus de toutes ces astuces qui vous permettront de vivre le quotidien en harmonie avec votre chien, l’école du chiot vous propose d’apprendre les 5 comportements de base à votre animal : assis, couché, pas bouger, le rappel et la marche au pied.

Les séances peuvent ensuite s’adapter à la personnalité du chien, aux besoins du maître ou aux difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.

Et vous, êtes-vous déjà allé à l’école du chiot ?


Kimberley JOHNSON
61 avenue de Breteuil
75007 Paris
01 45 67 00 00
info@kimberleyjohnson.fr

Crédits photo : Wamiz.com

8 commentaire(s)

Teacup a écrit:
il y a 5 ans
J'ai fait éduquer Gigolo par le biais de l'école des chiots au Centre du Bien Etre Animal de Paris 15ème.
Les séances d'éducation sont à un prix raisonnable, l'accueil est très convivial et souriant.

Le programme pour les chiots est très adapté car Gigolo était très craintif au début et c'est un chien très sociable et qui n'a plus peur de rien.

Merci à l'équipe du centre et plus particulièrement à Pat qui anime l'école des chiots.
Liloo10 a écrit:
il y a 5 ans
merci pour tout , car c ' est les chien se batte souvent le plus souvent c ' est quand ils sont petit mais avec l ' age ils connaissent mieus leurs maitre et ils sont respectueux !
Rexounet a écrit:
il y a 5 ans
où me renseigner car j habite en belgique province du hainaut merci
Choupet a écrit:
il y a 5 ans
Il sont trop mignons sur les photos. Ma grand-mère emmener son chien de 9 ans aujourd'hui à l'école du chiot et c'était bien différent de maintenant!
Mayte007 a écrit:
il y a 5 ans
il y a la meme chose a Bruxelles??
Shiwa a écrit:
il y a 5 ans
Je suis triste de voire que au Bresil il n'y a pas d’école de chiot ni de chien tous court, en tous cas pas ou je vie. En a des amies qui en un berger allemand magnifique mais il ne sort jamais de leurs maison et jardin cars le seul essais a été un désastre. il a aboyer tous le long et il se sont fait insulter par les passent. résultat, il sort plus.Tous les gents a qui je parle d'éducation font la sourde oreille et garde 'eurs chien comme il peuves. J'essais d'appliquer se que j'ai appris en europe et de persister a leurs apprendre un petit peu sur l'éducation canins. Selon mes modeste connaissance.
il y a 5 ans
Il sont trop mimis ! ^^
Cath7790 a écrit:
il y a 5 ans
nous avons aussi emmené nos chiens dans une "maternelle du chiot" et cela nous a été très utiles
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)