Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Sortir son rat en liberté

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Tout d’abord, il est important de garder en tête qu’un rat en liberté doit toujours être sous surveillance. Il n’est pas possible de laisser votre rat seul dans la maison sans que vous soyez présent. Il est également non conseillé de laisser un rat non apprivoisé en liberté.

Avant de lâcher votre rat en liberté

Prenez soin de fermer les fenêtres, portes, tiroirs, placards…etc. et d’écarter tout ce qui vous semble dangereux pour lui. Voici une liste non exhaustive des dangers potentiels pour votre animal : 
- Les produits chimiques et médicaments 
- Le fer à repasser, les bougies, les plaques chauffantes 
- Les câbles électriques
- Les autres animaux, si vous en possédez 
- Les espaces sous ou derrière les meubles où il pourrait rester bloqué (vous pouvez boucher ces espaces où tirer les meubles afin d'agrandir l'espace)

Sortir son rat à la maison

Le rat a en général besoin d'une heure de promenade par jour en moyenne. Si possible, recouvrez votre canapé d'une couverture pour éviter qu'il n'urine dessus directement. Mettez hors de portée vos objets les plus précieux car ce petit rongeur risquerait de les croquer. 
S'il s'agit de sa première sortie, il est conseillé de lâcher votre rat dans un endroit de taille restreinte (couloir, canapé...Etc.). Laissez-le ensuite se balader à sa guise tout en le gardant sous votre surveillance.  

Sortir son rat en extérieur

Attention, si vous décidez de sortir votre rat de la maison, plusieurs conseils sont à appliquer. Sortez-le de préférence quand il n'y a pas trop vent pour éviter qu'il ne tombe malade et ne le laissez pas courir en plein air sous peine qu'il attrape une maladie. Préférez les endroits calmes pour éviter de stresser votre petit animal. S'il devient agité, cela signifie peut être qu'il souhaite faire ses besoins. Enfin, prévoyez la possibilité pour votre rat de pouvoir se cacher dans l'une de vos poches s'il ressent le besoin de s'isoler. 

Toutes les bonnes choses ont une fin

Evitez au maximum d'avoir à poursuivre votre rat pour le remettre dans sa cage car cela pourrait le traumatiser. Afin de faciliter le retour de votre rat dans sa cage, n’hésitez pas à prévoir une échelle ou une corde pour qu’il puisse y grimper. Si votre rat s'est caché, il sera plus facile de l'attirer avec une friandise

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)