Comment prendre mon lapin ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
Cela fait 3 mois que je possède une lapine. Depuis que j'ai acheté une cage plus grande (120cm sur deux étages) j'arrive à la caresser quand elle est dans sa cage. Chose que je ne pouvais pas faire avant. Mais par contre je n'arrive pas à l'attraper. Pour la sortir je mets un carton, attends qu'elle saute dedans et le ressors. A peine le carton sorti, elle saute par terre pour faire la folle. Il m'est alors impossible, de la caresser. Je passe des heures à lui courir après pour qu'elle rentre.
J'aimerais la prendre sur moi et lui faire des calins, comment faire ?
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Déjà ne pas lui courir après, elle ne se laissera pas attraper. Les lapins sont rapides et agiles, et ils le savent. Il faut que la laisse venir vers toi, met toi par terre et patiente. Les lapins sont très curieux elle finira par venir vers toi. Ensuite, il ne faut pas instantanément la caresser ou la porter. Montre lui que tu ne vas forcément la mettre dans sa cage dès qu'elle s'approche ni même la toucher. Saches aussi que beaucoup de lapins n'aiment pas être porté. Tiens la fermement dans tes bras et contre toi, tu peux aussi lui cacher la tête sous une main, ça peut la rassurer.
Pour avoir une plus grande complicité avec elle, ne néglige pas le jeu.
Utilisateur anonyme
Je ne cours pas vraiment après elle. Mais quand elle vient vers moi, même si je ne fait qu'essayer de la caresser. Elle part. Reviens quelques minutes après mais ça recommence toujours. Pour finir, j'attends qu'elle aille dans son carton, et je prends le carton sur moi (assise par terre) et je la caresse. Mais la fois d'après c'est toujours pareil.
Merci pour les conseils. Je vais faire de mon mieux :)
Utilisateur anonyme
Comme je t'ai dit, au début ne la caresse pas. Il faut qu'elle comprenne qu'elle ne sera pas forcément manipulée dès qu'elle s'approche de toi.

Chaque lapin a son caractère bien à lui. J'en ai eu qui étaient dès le départ très dociles, qui se laissaient manipuler sans problème et venaient même réclamer les caresses. D'autres très peureux qui ne supportaient pas être porter et n'étaient pas de grands fan de caresses.
Petit à petit, ils étaient plus calmes et confiants. (Sauf deux, qui avaient un caractère très sauvage dû à leur croisement.) Je dormais même avec certains dans mon lit.

Quand elle aura une grande confiance en toi tu pourras obtenir de belles choses de sa part, comme lui apprendre des tours.
Tu peux aussi chercher une liste (je crois qu'il y en a une sur margueritecie.com) sur la communication du lapin. Si tu ne connais pas, tu verras c'est marrant de décrypter leur language et ça permet de se comprendre. Tu pourras, entre autres, voir si elle est veux des caresses, être tranquille etc.

Les lapins dont très têtus, ça ne sert à rien de les forcer à quoi que ce soit. Patience est le maître mot !

Bon courage, je ne doute pas que tout va aller en s'améliorant.

Édit : J'ai retrouvé le lien pour le language http://www.margueritecie.com/langage.php
et aussi http://www.margueritecie.com/hrs/body-languagefr.html
Utilisateur anonyme
prend-là par dessous , le la prend surtout pas par le dos , ou le cou , ensuite quand tu la porte c'est toujours vers ton coeur pour qu'elle déstresse .
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Kuma :) J'ai lu le langage du lapin, j'essayerais d'y faire plus attention. Surtout au langage corporel étant donné que je n'ai jamais entendu le lapin faire le moindre son...
Je suivrais tes conseils, et en attendant qu'elle vienne plus vers moi, je la regarderais faire la folle par terre! J'ai jamais eu de lapin, mais des octodons. Et c'est vrai que j'ai moins de mal à comprendre l'octodon qui lui fait beaucoup de cris !
Enfin, ça viendra, le lapin pour l'instant me fait comprendre quand il a faim ^^
Merci "Minou", je ne l'a prend jamais par le dos ou le cou. Je n'oserai même pas essayer.