Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

La reproduction du rat

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Faire reproduire ses rats doit être une décision mûrement réfléchie. En effet, il faut savoir que cela peut être dangereux pour ces petits animaux mais également, qu'il faut compter environ 7 à 14 rats par portée. Il faudra ensuite s'en occuper et penser à leur futur placement dans des familles. 

Si vous êtes certain de pouvoir assumer la garde de quelques bébés rats, les frais de vétérinaire, avez des rats en bonne santé et avez le temps de vous occuper de cette étape de la vie de votre rat du début à la fin, vous pouvez donc envisager de faire se reproduire vos rats. Il faut savoir que les bébés vont hériter du caractère de leurs parents et qu'un rat stressé ou agressif transmettra ces caractéristiques à ses progénitures. 

La période de chaleurs 

Le mâle et la femelle peuvent être mis en contact avant la période de chaleurs. Les rates ont en général un cycle de chaleurs d'environ 12h tous les 3 à 6 jours suivant leur race. Les chaleurs peuvent être déclenchées au moment où vous mettrez un rat avec votre rate. Voici plusieurs signes qui peuvent indiquer que ce cycle est en cours : 
- elle courbe son dos vers l'intérieur
- ses oreilles vibrent rapidement lorsqu'on la touche
- elle est plus excitée : elle se déplace rapidement, saute, couine...etc
- son vagin est dilaté. 

La rencontre 

La rencontre doit se faire si possible sur un terrain que ni le mâle, ni la femellle ne connaissent afin d'éviter les querelles si l'un  d'eux se considère sur son territoire. Les deux rats vont alors faire connaissancee. Si la rate est en chaleur, et que tout se passe bien, ils devraient s'accoupler assez rapidement. Si cela ne se passe pas, vous pouvez recommencer ce rituel le soir suivant. En revanche, si elle commence à attaquer celui-ci, c'est sans doute parce qu'elle n'est pas en chaleur ou bien que l'alchimie n'a pas eu lieu.  

L'accouplement  

Lorsque la rate est prête à avoir un rapport, elle va rester immobile devant la mâle, la tête dressée et le dos cambré. La copulation ne dure alors que quelques secondes mais il faut savoir que la fécondation n'a lieu qu'une fois sur quatre environ. Vous pouvez alors les laisser copuler de nouveau pendant les heures qui suivent. 

La gestation

La gestation de la rate dure entre 20 et 24 jours. Il peut être parfois difficile de savoir si elle est enceinte car elle ne va grossir qu'à partir de la dernière semaine mais il est tout de même possible de détecter les signes d'une grosesse avant : 
- Si vous tenez une courbe de poids, vous pourrez voir qu'entre le 16 et 17ème jour, la prise de poids va être importante si elle est enceinte
- Si la rate n'a jamais allaité, vous pourrez peut-être remarquer que ses tétines sont apparentes 
- Elle n'a plus ses chaleurs et ne réagira pas en présence d'un mâle 

Pendant la période de gestation de votre rate il vous faudra bien la nourrir et surveiller sa santé. Vers le 20ème jour, vous pouvez placer la femelle dans une nouvelle cage afin de l'isoler pour éviter les incidents qui pourraient survenir après la naissance des petits (par exemple, une nouvelle fécondation par le père, vol des petites par les autres femelles). 

Durant sa période de gestation puis son allaitement, votre rate va peut être changer de comportement et devenir un peu plus agressive ou nerveuse. Pas d'inquiétude, tout devrait revenir à la normale une fois les petits sevrés. 

La naissance

Quelques jours avant la naissance, certaines rates vont commencer à faire un nid plus grand pour ses petits, tandis que d'autres passeront leurs journées à tourner en rond. 
La mise bas aura lieu le plus souvent la nuit ou bien le matin et dure entre 30 minutes et 4 heures. Au moment de l'accouchement, votre rate va se cambrer. Si du sang commence à tomber dans le nid, c'est le signe que les bébés ne vont pas tarder à arriver. Si la mise bas devient trop longue et dépasse les 12 heures, il est nécessaire d'appeler un vétérinaire au plus vite. 

Une fois que les bébés sont nés, la rate va s'occuper d'eux. Mieux vaut les laisser tranquilles et ne rien toucher pour ne pas déposer son odeur. Il faut également savoir que durant les premiers jours, il est malheureusement possible que la rate mange ou tue certains de ces petits. Ce qui peut être un comportement choquant pour nous est en réalité un comportement naturel pour les animaux vivants à l'état sauvage. 

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)