Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Origines et caractéristiques du rat domestique

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un animal pas comme les autres, le rat ! Cet animal est le roi de la survie, il s’adapte aux environnements et aux conditions de vie les plus divers et variés et il adore la proximité avec les hommes.

Mais savez-vous d’où viennent ces animaux et quelles sont leurs caractéristiques ?

Afin d’en savoir plus sur les rats et d’accueillir le vôtre dans les meilleures conditions, voici leur carte d’identité détaillée.

Origines du rat

A l’origine, le rat vient d’Orient. Il s'est répandu à travers le monde entier et a conquis la planète en se servant des moyens de transport des humains. C’est un animal qui sait s’adapter et vivre avec avec son époque, puisqu’il prend maintenant l’avion pour voyager !

Les rats appartiennent à la famille de mammifères, plus précisément à celle des rongeurs. Ils font partie du sous-ordre des Myomorphes, de la famille des Muridés et du genre Rattus qui compte plus de cinquante espèces, rien que ça ! Ces animaux sont les champions toutes catégories de la survie et de l’expansion.

Rat des villes ou rat des champs, ce ne sont pas les mêmes. Les rats de compagnie ou de laboratoire sont les descendants du rat brun (Rattus norvegicus). En Europe, on peut trouver une deuxième espèce de rat sauvage, le rat des champs. Ce dernier appelé aussi « rat noir » dans d’autres langues fait partie des espèces animales menacées d’extinction. Mais son caractère craintif et sa vie essentiellement nocturne ne le prédispose pas à devenir un animal de compagnie.

Le rat brun est donc le rat le plus adapté à une vie casanière. Véritable sportif polyvalent (il creuse, grimpe, nage, coure), il possède une capacité d’adaptation exceptionnelle à de nouvelles conditions de vie et il s’habitue très vite à la présence humaine. C’est donc le rat de compagnie idéal.

Le rat comme animal de compagnie

Cela fait environ 180 ans que le rat est devenu un animal de compagnie, ce qui est assez étonnant. Au début, les rats de compagnie les plus appréciés étaient les rats blancs ou albinos, la première mutation de couleur qui est apparue suite aux croisements effectués par l’homme.

La réputation du rat d'égout a tendance à ternir l’image des rats en général. Pour faire une comparaison parlante, le rat de compagnie est aussi différent du rat sauvage que le chien l'est du loup.

Le rat de compagnie est un animal doux, affectueux et très attaché à son maître. C’est aussi un animal intelligent, ingénieux, curieux, sociable et d’une propreté bien supérieure à celle d’autres animaux de compagnie.

En plus d’être un petit compagnon idéal, le rat demande peu de place et coûte peu cher au quotidien.

Etant un animal très sociable, il est recommandé d'en adopter au moins deux. Les individus du même sexe s'entendent très bien. Évitez toutefois de mélanger mâle et femelle ensemble car ils auront tendance à produire des petits à la chaîne. Ce sont des animaux qui se reproduisent à vitesse grand V !

Un jeune rat maintenu isolé s’attache très étroitement à l’homme, mais cela va contre sa véritable nature et son besoin de vivre en harmonie avec ses congénères. Cela peut aussi l’empêcher d’exprimer des comportements typiques de son espèce.

Alors si vous voulez adopter un rat, pensez à en adopter au moins deux afin qu’ils soient complètement heureux !

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)