Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Les maladies du rat

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

A l’origine, les rats sont pour les hommes vecteurs de maladies. Ayant propagé de nombreuses épidémies, comme la peste, ils ne représentent aujourd’hui plus aucun risque pour les humains.

Comment savoir si votre rat est malade ?

Les premiers signes pouvant prouver que votre rat n’est pas une bonne santé sont son pelage et sa peau. C’est pour cela qu’il est conseillé de caresser à rebrousse-poil régulièrement votre animal de compagnie afin de pouvoir détecter une éventuelle malade. Egalement, s'il néglige de se soigner, il est possible que votre rat soit malade. 

Les principales maladies chez le rat

- La diahrrée : Cela peut arriver si votre rat a manger trop de légumes et fruits aqueux. Si c'est le cas, supprimez tout aliment frais et donnez à votre rat des flocons d'avoine ou biscottes accompagnés de thé noir dilué pour que les symptômes disparaissent. Si la diahrrée persiste, consultez votre vétérinaire. 

- Les tumeurs : Si vous remarquez que votre rat est gonflé à un endroit du corps et que cela grossit rapidement au fur et à mesure des jours, il peut s'agir d'un abcès purulent. Même s'il peut disparaître seul, il faut faire attention à ce que celui-ci ne se transforme pas en tumeur. N"hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour en avoir le cœur net. Celui-ci décidera alors s'il est nécessaire ou non d'opérer. 

- Les refroidissements :  Un rat qui éternue, a le nez qui coule ou respire fort peut être victmie d'un refroidissement .Celui-ci peut être causé par un coup de vent, une variation de température trop importante ou encore une cage trop humide. La cage doit alors être palcée dans un endroit où la température se stabilise entre 22 et 23°C. Attention, à ce type de maladie qui peut vite basculer sur une pneumonie.  

- La dermatite : elle peut être due au stress ou à une allergie et se manifeste par la présence de croûte et plaques rouges sur la peau de votre rat. Il faut consulter votre vétérinaire au plus vite afin qu'il vous donne un traitement pour s'en débarasser. 

- La pododermatite : votre rat peu malheureusement être prédisposée à cette maladie, mais cela peut également venir d'une mauvaise hygiène ou un souci avec la litière. Elle se manifeste par le dessous des pattes irrité, gonflé et rouge. Consultez votre vétérinaire dès que possible afin que cela se développe. 

- Les points noirs : Ce sont principalement les mâles qui sont touchés par cette maladie. Les points noirs s'il ne sont pas traités peuvent se transformer en abcès. S'il n'est pas trop gros, il est possible, comme pour les humains de presser le point noir de chaque côté afin de le faire sortir totalement pour éviter une infection. S'il est trop gros, nous vous invitons à consulter un vétérinaire. 

- La gale : Si votre rat se gratte plus que d'habitude, il est possible que celui-ci ait la gale. Si c'est le cas, vous pourrez voir que votre animal a des petits boutons au niveau des oreilles et en haut du cou. Il faut alors consulter votre vétérinaire afin qu'il vous préscrive un traitement. Il faut savoir que la gale peut se transmettre à l'homme, mais celle-ci partira certainement après quelques jours sans besoin de la traiter. 

- La teigne : C'est une madie contagieuse et transmissible à l'homme. C'est un champignon que l'on remarque si notre rat possède de petites parties sans poils sur son corps. Si votre rat à la teigne, il est nécessaire de le traiter mais également de traiter tous les autres animaux et parfois, il faudra même vous traiter. Il est obligatoire de se laver et désinfecter les mains après être entré en contact avec eux.

- Les poux : Vous pouvez les détecter à l’œil nu en répérant des petits poins blancs et si votre rat se gratte beaucoup. Les poux sont contagieux et il faudra alors traiter non seulement votre rat mais également ses congénères et tout ce qui l'entoure (cage, jouets, ...Etc.) 

- Les puces : Ce sont de petits points noirs dans le pelage de votre rat qui deviennent rougeâtres au contact de l'eau. Si votre rat a des puces, comme pour les poux, il faudra traiter votre maison et les autres animaux que vous possédez

Astuce : Afin de déterminer l’espèce exacte d’un parasite, il est possible à l’aide d’un ruban adhésif que l’on va coller ensuite sur une feuille blanche de déterminer grâce à l’aide de votre vétérinaire. Il pourra alors lui fournir un traitement adapté.

- Les blessures diverses : La plupart du temps,les petits blessures vont guérirent seules. Vous verrez que votre rat lèche la plaie pour que celle-ci se résorbe. Surveillez tout de même que celle-ci ne se transforme pas en abcès.
Si votre rat tombe d'une hauteur il devrait retomber sur ses pattes. Dans le cas contraire, le fait qu'il reste allongé sans bouger, peut-être dû au choc. Remettez le délicatement dans sa cage et surveillez son comportement. Si celui-ci vous paraît anormal, transportez le délicatement au plus vite chez un vétérinaire. 

 

 

 
1 commentaire(s)
Mon rat s'arrache poils quand il est en rut .
cela est il normal ?
Merci de me répondre
Cordialement. Guen
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)