Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Comment choisir son rat ?

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Votre décision est prise, vous allez adopter un rat ! Et vous faites bien car c’est un petit animal très attachant et qui adore la compagnie humaine. Mais savez-vous comment le choisir ?

Afin de vous aider à y voir plus clair et vous permettre de faire les bons choix, voici de précieux conseils.

Mâle ou femelle ?

Comme pour tout animal de compagnie, le choix du sexe du rat que vous allez adopter est déterminant.  En effet, les mâles et les femelles n’ont pas tout à fait le même caractère. Il vous faudra donc choisir le sexe en fonction de ce que vous recherchez et de ce qui vous convient le mieux.

Les mâles ont un tempérament calme et un brin nonchalant. Ils aiment les câlins, les papouilles, mais ils ont aussi tendance à marquer leur territoire de manière régulière, surtout s’ils vivent au contact d’autres rats mâles. En fait, ils s’habituent beaucoup plus difficilement les uns aux autres, ce qui peut causer des bagarres à répétition pour déterminer qui est le mâle dominant. Si vous choisissez d’adopter plusieurs rats mâles, veillez à ce qu’ils n’aient pas le même âge.

Les femelles sont plus curieuses et aventurières que les mâles. Elles aiment fouiner et explorer leur environnement. Elles sont aussi plus méfiantes, un peu plus nerveuses et sur la réserve. Les rats femelles qui vivent ensemble s’entendent très bien, surtout si elles sont issues de la même portée ou qu’elles ont commencé à cohabiter ensemble très jeunes. Pas de crêpage de chignon en vue entre les femelles !

De quel âge ?

Chez les rats, l’âge d’adoption n’a pas vraiment d’importance. Ces petits animaux sont domesticables à n’importe quel moment. Ce qui fait la différence, c’est le caractère.

Ils peuvent être jeunes et fuyants, tout comme âgés et affectueux. Il n’y a pas de règles avec les rats. Il y’a des différences de comportements et de tempérament entre chaque rat. Chaque individu est unique et a son propre caractère et sa propre personnalité.

Ce qui limite l’âge d’adoption d’un rat, c’est son espérance de vie. Un rat vit en moyenne deux ou trois ans. C’est pourquoi il est préférable d’adopter de jeunes rats, en évitant toutefois de les adopter avant six semaines.

Les jeunes rats ont besoin du contact de leur mère qui les rassure et leur apporte de la chaleur, qui leur donne le lait dont ils ont besoin et qui leur transmet son expérience.

Les rats séparés trop jeunes de leur mère sont beaucoup plus petits que les autres, beaucoup plus fragiles et tombent donc vite malades.

Un rat ou plusieurs rats ?

Le rat est un animal très sociable, de ce fait, il est recommandé d'en adopter au moins deux.

Les individus femelles s'entendent très bien entre elles, les mâles un peu moins. Évitez également de mélanger mâles et femelles ensemble, car ils se reproduiront très rapidement et vous aurez une flopée de petits rats sur les bras !

Un jeune rat qui vivra isolé de ses congénères s’attachera énormément à son maître. Mais élever un rat seul va à l’encontre de sa nature et de son besoin de vivre en communauté. Cela peut également influer sur les comportements typiques que doit avoir un rat et sur son bonheur.

Vous allez adopter un rat, alors pensez à en adopter au moins d’eux, c’est une question de bien-être et de bon développement. Car un humain ne remplacera jamais un autre rat !

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)