Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Apprivoiser son rat

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Apprivoiser votre rat nécessite beaucoup de patience car cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines. Voici quelques techniques pour que votre petit animal devienne votre meilleur ami.

Les premiers contacts

Une fois que votre rat s'est habitué à sa nouvelle maison, qu'il s'occupe de son nid, mange et bois correctement, fait sa toilette et gambade, le moment est venu de tenter une première approche. Ne le prenez pas s'il est déjà en train de manger ou qu'il est en train de dormir, celui-ci pourrait être effrayé et l'apprivoiser prendrait alors beaucoup plus de temps. 

Commencez par ouvrir la cage doucement, parlez lui calmement et essayez de tendre votre main délicatement dans la cage (vous pouvez également lui proposer de la nourriture). Laissez-le alors s'approcher et s'habituder à votre odeur. S'il hésite à venir, ne le forcez pas (si vous avez de la nourriture, déposez-la simplement dans la cage) et réessayer plus tard. Peu à peu, vous arriverez alors à le prendre dans vos mains. 

Prendre son rat dans ses mains

Pour ce faire, prenez le doucement en passant votre main en dessous et en le laissant grimper à son rythme. Ne le prenez ni en posant votre main dessus et surtout pas par la queue (si vous n'avez aucune autre solution, prenez le par la base de sa queue pour éviter qu'elle ne se casse et posez votre main sous le rat). 

Comment le faire venir vers vous

Si vous souhaitez que votre rat vienne vers vous lorsque vous l'appelez, il vous faudra faire un bruit particulier à chaque fois que vous lui donnez à manger. Ce bruit peut être un son que vous avez choisi ou bien son prénom s'il est court et donc facile à retenir pour lui ! Prononcez-le toujours sur la même intonation et de la même manière. 

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)