Le pelage
Il doit être sec, non huileux, et d’une qualité uniforme. Vous ne devez trouver aucune zone de dépilation. Si le poil vous paraît gras, avec des mèches collées, vous pouvez utiliser du talc pour éliminer l’excès de sébum.
En principe, l’animal se traite luimême en se roulant dans son bac à sable. L’avez-vous bien rempli ?
Les griffes
Dans la nature, l’octodon a l’habitude de creuser ; ses griffes s’usent donc toutes seules par frottement contre la terre. S’il ne peut faire cela dans sa cage, les Séance de manucure… griffes risquent de trop pousser. Saisissez une patte et appuyez légèrement à l’extrémité : la griffe doit apparaître.
Repérez le vaisseau rouge qui la traverse et coupez un peu plus loin, à l’aide d’une pince à ongles normale. Évitez les ciseaux, qui écrasent la griffe. Si, par maladresse, vous coupiez le vaisseau sanguin, désinfectez la plaie et appliquez un pansement compressif pendant quelques minutes.
Les dents
Elles sont à surveiller très régulièrement. Nous avons vu qu’elles ne cessent jamais de pousser. Par bonheur, chez l’octodon, les cas de malocclusion – qui empêchent l’usure des dents – sont rares. Mais il ne faut pas passer à côté.
Vérifiez les incisives ainsi que les molaires. Lorsqu’elles poussent trop, leur orientation vers l’intérieur de la joue entraîne des lésions. Si votre animal salive excessivement, pensez à vérifier la longueur de ses molaires.
S’il faut lui couper les dents, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire sans plus attendre. Laisser du foin en permanence à la disposition de votre dègue permet de limiter ce problème.
Les yeux
Ils ne doivent pas couler. Vérifiez l’exposition de la cage ; une luminosité excessive peut abîmer les yeux.
Pour les nettoyer, prenez de préférence une compresse et non du coton, qui laisse des filaments, et imprégnez-la de sérum physiologique.
La queue
Elle est très souvent le siège de blessures, dues ou à des bagarres, ou à des mouvements brusques dans la cage contre les grillages. Désinfectez les plaies tous les jours jusqu’à cicatrisation complète.
Les oreilles
Une simple vérification vous permettra de savoir si elles sont infectées ou non. Il est fréquent que le bord du pavillon soit déchiqueté par les dents des adversaires.
Signes de bonne santé
• L’animal est très actif, il saute et bouge sans cesse.
• Son poil est brillant.
• Il a l’oeil vif.
• Il vient quand on s’approche.
• Il mange et boit bien.
• Ses dents sont de couleur safran.
• Ses crottes sont sèches.