Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Pododermatite chez le lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

La pododermatite est une inflammation et une infection de la face inférieure des membres qui concerne le plus souvent les pattes arrière.

Elle est provoquée par plusieurs facteurs, tels que l’utilisation d’un substrat inadapté pour le fond de la cage (par exemple un matériau trop abrasif, comme les litières en sépiolite pour chats), le manque d’hygiène ou l’obésité.

Chez un lapin atteint par cette pathologie, on observe au début une perte de poil qui laisse entrevoir une portion de peau rougie. Ensuite, le problème progresse, la peau s’ulcère et la lésion s’infecte jusqu’à impliquer également les articulations et les os du pied, provoquant de la boiterie, un déplacement hésitant et de l’anorexie.

La thérapie contre la maladie

La thérapie consiste à administrer des antibiotiques, à nettoyer et à éliminer le tissu nécrotique, à appliquer localement des crèmes antibiotiques et, dans les cas les plus graves, à bander les membres, ce qui n’est toutefois pas bien toléré par le lapin.

Il faut en outre prendre grand soin de l’hygiène de la cage et utiliser un fond moelleux, propre et sec. En cas d’obésité, il est indispensable de soumettre l’animal à un régime spécifique pour réduire son poids.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)