1. Le pain dur est bon pour les dents
Le pain dur n’apporte absolument rien aux dents. Émietté par les incisives et aggloméré par la salive, il n’a absolument aucune capacité abrasive (ne lime pas les dents) sur les molaires et les prémolaires, qui continuent à pousser sans changement. En revanche, le pain est très mauvais pour l’intestin parce que, dépourvu de fibres et riche en hydrates de carbone, il favorise l’altération de la flore bactérienne intestinale.
2. Les légumes frais sont nocifs
Si c’était le cas, les lapins dans la nature se seraient déjà éteints puisqu’ils se nourrissent presque exclusivement de végétaux frais. Les légumes verts ne sont mauvais que s’ils sortent du réfrigérateur ou si le lapin n’a jamais été habitué auparavant à en consommer et que son intestin n’est donc pas préparé à les digérer.
3. Si un lapin aime un aliment, cela signifie qu’il est bon pour lui
Beaucoup de propriétaires ne résistent pas à la tentation de donner à leur lapin une friandise (un biscuit, un morceau de brioche, etc.) devant laquelle l’animal se montre très intéressé, donnant ainsi l’impression qu’il sait se « réguler » lui-même. En réalité, l’animal ne sait pas du tout ce qui est mauvais pour lui et c’est à nous de savoir dire non.
4. Le yaourt est bon pour le lapin
Même si les lactobacilles contenus dans le yaourt pourraient en théorie avoir un effet bénéfique pour l’intestin du lapin, il est probable qu’ils soient entièrement détruits par le milieu extrêmement acide de l’estomac du lapin (c’est ce qui se passe également chez les êtres humains) et que l’organisme de ce dernier soit incapable d’en tirer profit.
5. Un peu de laxatif pour chats prévient l’accumulation de poils dans l’estomac
Le lapin ingère normalement une grande quantité de poils pendant qu’il nettoie sa robe et, contrairement aux chats, il ne peut pas les régurgiter. Pour prévenir la formation d’amas de poils, il suffit d’administrer au lapin une alimentation riche en fibres, parce que ce sont les fibres qui stimulent l’activité intestinale et donc l’expulsion du poil. Le laxatif pour chats, composé de vaseline, enveloppe au contraire le contenu gastrique et empêche les sucs gastriques de pénétrer dans le bol alimentaire, bloquant ainsi la digestion.
6. En cas de diarrhée, un peu de jeûne fait du bien
Le jeûne est toujours mauvais pour un lapin parce qu’en l’absence d’ingestion continuelle d’aliments, son appareil digestif s’arrête. De plus, après seulement quelques jours de jeûne, son foie peut s’abîmer.
En cas de légère diarrhée, il faut encourager le lapin à se nourrir de foin ou d’herbe, en excluant toute autre nourriture. Les fibres contenues dans ces aliments représentent en effet le meilleur remède.
7. Le lapin nain a des besoins alimentaires particuliers
Bien qu’il soit d’une taille réduite par rapport aux autres lapins, le lapin nain a la même physiologie que ces derniers et ses besoins alimentaires ne sont en rien différents (sauf naturellement du point de vue de la quantité).+