Les hamsters sont omnivores : dans la nature, ils se nourrissent de toutes sortes de denrées, aussi bien végétales qu’animales (plantes, graines, tubercules, insectes, fruits), même s’ils sont principalement granivores et préfèrent par conséquent les graines.
Les besoins alimentaires des différentes espèces sont identiques, de sorte qu’on peut leur appliquer le même type de régime. Les hamsters sont étudiés depuis de nombreuses années comme animaux de laboratoire, et l’on n’ignore plus rien de leurs besoins alimentaires. La variété constitue la garantie d’une alimentation saine et équilibrée : il ne faut donc pas se limiter à un seul genre d’aliment (mélange de graines, par exemple), mais distribuer une large gamme de substances, de manière que le hamster reçoive tous les éléments nutritifs nécessaires.
La ration des hamsters devrait comprendre 16 à 20 % de protéines et 4 à 5 % de graisses, mais dans la pratique il est extrêmement difficile de calculer la composition exacte de la nourriture, sauf dans le cas des pellets pour rongeurs. Formulés pour les rongeurs de laboratoire, ces derniers consistent en de petits cubes ou des granulés contenant, broyés et mélangés entre eux, tous les ingrédients en proportion adéquate. Complets et équilibrés, les pellets sont néanmoins difficiles à trouver.
Les hamsters aiment faire plusieurs repas tout au long du jour et de la nuit, si bien qu’ils doivent toujours avoir de la nourriture à leur disposition, une nourriture qui sera distribuée le soir, quand l’animal entame son activité. Un hamster doré consomme environ 12 g d’aliments par jour, surtout durant la nuit.
Les hamsters adorent constituer de grosses réserves, mais ils n’ont évidemment pas la faculté de comprendre que les denrées fraîches se gâtent vite et peuvent altérer toutes leurs provisions. Il est donc très important d’éliminer rapidement les aliments frais, avant qu’ils ne s’abîment.