La principale qualité d’une cage est d’être à l’épreuve des évasions. Petits, les hamsters peuvent se faufiler par des espaces exigus et possèdent une force considérable pour leur taille. Il faut s’assurer que la cage ne comporte aucun point faible susceptible de permettre au rongeur de s’échapper, et que les portes d’accès bénéficient d’un solide système de fermeture. Si le hamster se sauve, il sera peut-être impossible à retrouver et s’exposera à une multitude de dangers.
Deuxième règle : achetez la cage la plus spacieuse possible (en fonction de vos moyens financiers et de l’espace dont vous disposez chez vous). Plus le hamster aura de la place, meilleures seront ses conditions de vie.
Évitez ces minuscules cages qui, plus qu’une demeure, ressemblent davantage à une cellule de prisonnier. Vous réduirez l’encombrement de la cage en optant pour un modèle à plusieurs étages, qui stimulent avant tout l’activité du hamster occupé à monter et descendre.
La cage doit être exempte de tout élément risquant de blesser l’animal, tel que des pointes acérées ou des bords tranchants ; il faut inspecter soigneusement une vieille cage usagée. Autre caractéristique importante à ne pas négliger : la cage doit être facile à ouvrir. Outre les ouvertures latérales, une porte d’accès dans le toit permettra d’attraper facilement le hamster.
Vérifiez, l’une après l’autre, toutes les ouvertures pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop dures (certaines requièrent parfois une force considérable pour être manoeuvrées, ce qui crée beaucoup de difficultés à un enfant), mais aussi qu’elles garantissent une fermeture hermétique, en empêchant le hamster de s’échapper.
Dernière recommandation : choisissez une cage facile à démonter et nettoyer ; plus une tâche est compliquée, moins on l’exécute souvent, alors que l’hygiène joue un rôle primordial pour la santé du hamster.