Le terrarium
Tous les rongeurs, et particulièrement la gerbille, aiment creuser. Le terrarium est donc une bonne solution. Le sol sera composé d’une terre argileuse avec du sable, des graviers, des cailloux, des branches d’arbre et des plantes.
Une couche de 2 à 3 centimètres leur permet de creuser suffisamment. Attention à bien choisir le contenant.
La « cage » est en verre tel un aquarium mais avec des parois assez hautes et surtout un filet dessus pour empêcher la gerbille de sortir. L’idéal est de fabriquer un habitat sur mesure car vous trouverez rarement de tels terrariums dans le commerce. Les grands terrariums pour reptiles ont souvent des parois trop basses.
Attention à ne pas utiliser des matières trop fragiles pour les joints. Les arbres mis au centre seront fixés dans un tube pour ne pas tomber sur les animaux. Cette solution est à adopter lorsque vous avez de nombreuses gerbilles et surtout beaucoup de place. Leur mode de vie naturel est dans ce cas beaucoup plus facile à reconstituer et les gerbilles ne s’en portent que mieux.
La litière
La litière doit avoir les propriétés suivantes : être absorbante, dégager peu de poussière et absorber les odeurs d’urine bien que celle de la gerbille ne soit pas très odorante. Les copeaux ne sont pas l’idéal. Les copeaux de cèdre sont préférables car ils sentent bon et peuvent être utilisés comme décor de fond de cage.
La gerbille est très propre ; la litière peut n’être changée que tous les 15 jours.
Les bacs à sable
Ils sont très utiles pour les chinchillas et les gerbilles. Vous pouvez mélanger le sable avec du talc (à parts égales). L’animal se roule dans le sable déposé dans un grand récipient mis au centre de la cage. Ces bains permettent l’élimination de l’excès de sébum de la fourrure. L’animal paraît luisant après le passage dans le bac à sable. Cela permet aussi à la gerbille de retrouver un comportement qu’elle développe à l’état naturel.
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance des conditions de vie les plus proches des conditions naturelles pour l’équilibre de ces animaux. Le sable doit être changé tous les 15 jours pour éviter le développement d’éventuels parasites.