Les repas
Dans la nature, les gerbilles se nourrissent de plantes vertes l’été et de graines durant les autres saisons. Leur graine préférée est l’avoine. Les graines sèches leur apportent peu d’eau.
Ces animaux ont donc trouvé un moyen d’obtenir des graines « mouillées ».
Ils cherchent leur nourriture le matin lorsque la rosée a humidifié les graines puis ils les gardent dans leur terrier profond où l’humidité est conservée.
La plupart des gerbilles sont donc végétariennes mais elles ne dédaignent pas insectes ou escargots, comme la gerbille de Wagner qui évacue toutes les coquilles d’escargot à la porte de son terrier.
La vie en famille
Certaines gerbilles vivent en couple, d’autres en groupe et certaines en solitaire. Cela dépend surtout de la facilité à trouver de la nourriture en fonction des régions dans lesquelles elles habitent.
Dans les déserts, la nourriture n’est pas toujours facile à trouver, il n’y en a pas pour tout le monde. La solidarité voudrait qu’on chasse en groupe.
La nature a décidé qu’il est plus simple de chasser chacun pour soi. Les gerbilles des régions très arides se débrouillent donc seules contrairement à leurs cousines, vivant dans la savane, où la nourriture est plus facile à trouver. Chez ces dernières, les structures familiales sont plus fréquentes.
Les gerbilles « de compagnie » (les mériones de Mongolie) sont les plus évoluées sur le plan social. Des familles entières vivent dans des terriers. En général, les groupes sont formés de trois mâles adultes, de cinq femelles adultes et de plusieurs jeunes d’âges différents.
Toute gerbille étrangère au groupe est chassée. C’est ainsi que l’achat de plusieurs gerbilles est conseillé car leur équilibre est meilleur à plusieurs.