Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box

Pourquoi acheter une gerbille ?

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Envisageons le cas d’un enfant. Il est intéressant d’insister sur ce type de « petits maîtres » et sur ce qu’un NAC, et particulièrement une gerbille, peut leur apporter.

On pense souvent aux relations privilégiées que l’enfant peut avoir avec son animal mais il a été démontré que le fait de posséder un hamster, un cochon d’Inde, une gerbille, rapproche aussi les enfants entre eux.

De plus, il permet parfois un échange plus facile avec les parents. En effet, l’enfant s’exprime grâce à cet intermédiaire.

Mais il faut, dans ce cas, être très attentif et éviter de trop le culpabiliser en le responsabilisant de façon excessive. L’animal ne doit pas devenir un sujet de discorde si l’enfant ne s’en est pas suffisamment occupé. Les contraintes imposées par un animal doivent être gérées par l’enfant et les parents si l’animal est censé avoir un rôle de médiateur.

De ce point de vue, la gerbille est intéressante, car elle demande assez peu d’entretien. Mais attention, avant un certain âge (6 ans) les parents doivent assumer l’entretien : l’enfant regarde vivre son animal.

Une gerbille est passionnante pour un adolescent s’intéressant à la biologie car son mode de vie est très complexe et ses réactions très vives contrairement à un cochon d’Inde, par exemple.

On peut l’habituer à se comporter d’une certaine façon : la communication n’est pas forcément aisée mais avec beaucoup d’observation, le maître peut comprendre son animal. Cela permet aussi d’avoir un petit rongeur dont la durée de vie est comparable à celle des hamsters ou cobayes, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on y est très attaché.

La gerbille ne fait pas partie des records de longévité, il faut en tenir compte lors du choix de l’animal.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers
1 commentaire(s)
Sylvie-Caro a écrit:
il y a 3 semaines
Vous devriez aussi créer un article : "Pourquoi NE PAS acheter de gerbille ?".
Parmi tous les animaux de compagnie les rongeurs sont des animaux "kleenex". Beaucoup d'enfants les maltraitent (j'ose espérer en toute innocence) et les parents n'ont pas toujours le temps de s'en occuper. Ces rongeurs sont considérés comme des jouets interchangeables et jamais on ne dira à un enfant qu'il est responsable (tout ou partie) de la mort de son animal.
En premier lieu est-il légitime d'enfermer un animal dans de si petites cages ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)