Vous êtes à même maintenant de détecter tout signe anormal sur votre gerbille et de prendre les mesures évitant la propagation de la maladie entre gerbilles. Évoquons à présent les maladies transmissibles à l’homme. Ce thème doit être abordé, non pour vous apeurer mais afin que vous puissiez prendre les mesures préventives destinées à éviter une éventuelle contamination.
Les parasites
Ils sont très souvent transmis par contact direct entre la gerbille porteuse et son propriétaire. Si vous observez une lésion de la peau sur votre animal, faites faire rapidement un diagnostic précis par un vétérinaire. Cela peut être la suite d’une simple morsure comme le début d’une affection parasitaire contagieuse. La teigne est l’affection dermatologique la plus contagieuse et la plus longue à traiter. Elle se manifeste chez l’homme par des lésions rondes.
N’essayez pas de traiter, consultez un dermatologue. Nous avons évoqué la leishmaniose cutanée. Elle est plus fréquente dans le pourtour méditerranéen. Le sacrifice de l’animal après diagnostic est alors justifié par le danger encouru par l’homme. Il existe chez l’homme une forme cutanée qui évolue sur un an et une forme viscérale beaucoup plus grave. Les parasites internes peuvent se transmettre à l’homme.
Les gerbilles peuvent être porteuses de cestodes dont la présence chez l’homme entraîne des entérites. La transmission se fait par voie orale, il est donc recommandé de ne pas porter ses doigts à la bouche après avoir toucher votre gerbille. Ce conseil est surtout à appliquer pour les jeunes enfants.
Les morsures
Si vous vous faites mordre par votre gerbille, même légèrement, il est prudent de désinfecter immédiatement la plaie, si petite soit-elle. En effet, les dents sont porteuses de nombreux germes qui sont inoculés dans la peau lors de la blessure.
Un abcès peut se développer. Une fièvre ainsi qu’une augmentation des ganglions voisins de la plaie peuvent survenir quelques jours après la morsure. Le nettoyage d’une morsure se fait dans un premier temps à l’eau et au savon de Marseille.
Appliquez ensuite de l’alcool et de la Bétadine® puis consultez un médecin pour une éventuelle antibiothérapie. Les risques de transmission sont donc minimes et les maladies peu dangereuses.