Confectionner une ration ménagère qui respecte les besoins alimentaires du furet n’est ni simple, ni pratique. La meilleure solution consiste sans aucun doute à acheter des aliments tout prêts, en veillant à ce que leur composition soit bien adaptée à cette espèce.
Le commerce propose désormais plusieurs marques de nourriture spéciale pour furets sous la forme soit de croquettes, soit de boîtes de conserve. On peut aussi se tourner vers les préparations industrielles pour chats, à condition de choisir un produit de type premium (à savoir de très haute qualité). De moins bonne qualité, les aliments pour chats que l’on trouve habituellement dans les supermarchés ne conviennent pas. Leur principale source de protéines étant en effet d’origine végétale (céréales, par exemple), il convient donc de les éviter. Un excès de céréales peut en outre susciter la formation de calculs urinaires.
Préparation industrielle pour chatons recommandée
À défaut de nourriture spécifiquement conçue pour les furets, il est recommandé de leur distribuer jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans une préparation industrielle pour chatons en pleine croissance, car elle contient de plus forts taux de matières grasses et de protéines. À partir de 4 ans, on passe aux rations pour chats adultes, d’entretien. Les aliments secs, sous forme de croquettes, sont certainement préférables aux conserves : ils aident à garder des dents et des gencives saines, s’avèrent plus économiques et peuvent être laissés à la disposition du furet sans risquer de se gâter rapidement.
Les aliments humides (les fameuses « boîtes ») s’utilisent occasionnellement à titre de récompense ou pour varier le régime, et interviennent dans les premières phases du sevrage, à partir de la troisième semaine de vie.
Importance de la variété
Si vous distribuez au furet, dès son plus jeune âge, une seule sorte de nourriture, vous risquez de le voir par la suite s’obstiner à ne vouloir manger que ce type d’aliment bien précis, à l’exclusion de tout autre. Vous rencontrerez ainsi de gros problèmes le jour où, pour des raisons de santé ou d’âge, il faudra modifier son régime. En habituant en revanche votre compagnon à plusieurs marques différentes et à goûter d’autres denrées autorisées, vous éviterez de le rendre difficile et entêté.
L’eau
Il est très important que le furet ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. À la place du bol (que l’animal peut renverser ou prendre pour une baignoire), mieux vaut utiliser un biberon à accrocher sur les parois de la cage et qui constitue une réserve permanente d’eau propre. Veillez néanmoins à contrôler chaque jour son niveau et son fonctionnement correct : s’il se bouche ou se vide complètement, le furet souffrira vite d’un phénomène de déshydratation.