Il arrive souvent que le furet fasse ses besoins en dehors de son bac à litière. Il peut se comporter ainsi parce qu’au moment où une « urgence » se déclare, il ne se trouve pas à proximité du bac et ne parvient pas à s’y rendre à temps, si bien qu’il se laisse tenter par un petit coin plus proche. Si l’animal est libre de circuler dans une pièce assez grande, ou bien s’il a accès à plusieurs pièces, le problème se résout en disposant plusieurs bacs à litière dans des endroits stratégiques, de façon à ce qu’il y en ait toujours au moins un pas trop loin.
À la place du bac, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de journal ; en les fixant au sol avec du ruban adhésif, vous éviterez que le furet ne s’en serve pour jouer en se glissant dessous et en les réduisant en lambeaux. En installant les journaux ou les bacs dans des coins où l’animal s’est déjà soulagé, vous multiplierez les chances de le voir les utiliser à bon escient.
Comment lui faire comprendre ?
Pour lui faire comprendre à quoi sert le bac (et qu’il ne s’agit pas d’un petit terrain de jeu), déposez- y une faible quantité de selles ou de litière souillée. Tandis que le furet se promène dans la pièce où il joue de temps en temps, prenez-le pour le mettre dans le bac. Et quand il y aura enfin fait ses besoins, félicitez-le et récompensez- le en lui offrant une friandise.
Si le furet refuse de se soulager dans son bac, vérifiez que ce dernier n’est ni trop sale (le motif de son refus devient alors évident), ni trop propre (auquel cas il préfère le réserver pour jouer). Assurez-vous également que les bords sont d’une hauteur convenable pour lui permettre d’y accéder facilement, et abaissez éventuellement l’un des côtés, surtout dans le cas de jeunes animaux. Essayez aussi d’employer un autre type de litière.
Dois-je le gronder ?
En cas d’« accident », vous pouvez gronder le furet, mais seulement si vous le prenez sur le fait : ne serait-ce que quelques minutes plus tard, il ne saisirait pas la raison de votre colère. Par ailleurs, ne cherchez pas à le punir en lui plongeant le museau dans ses déjections : il ne comprendrait pas non plus la signification d’une telle action et risquerait de croire que vous l’incitez à les manger. Nettoyez immédiatement et soigneusement la zone souillée, de manière à effacer l’odeur et à empêcher l’animal de la choisir de nouveau. Appliquez éventuellement l’un des désodorisants en aérosol spécialement conçus à cet effet.
S’il s’obstine à se soulager un peu partout dans la maison, reléguez-le dans sa cage jusqu’à ce qu’il recommence à faire systématiquement ses besoins dans son bac, et attendez qu’il ait fini avant de le libérer un court moment. Après quoi, lâchez-le dans une petite pièce, de façon qu’il puisse atteindre rapidement son bac. Dès qu’il se montre bien discipliné, augmentez son rayon d’action, mais n’hésitez pas à le confiner de nouveau s’il reprend ses mauvaises habitudes. Rappelez-vous que même les furets les plus habiles ratent parfois leur cible : alors, soyez compréhensif !