Cache-cache avec la nourriture
Leur instinct pousse beaucoup de furets à s’emparer de petits morceaux de nourriture pour aller les cacher un peu partout dans la maison. Avec des croquettes, cela ne crée pas de gros problèmes, si ce n’est un peu de désordre. Il en va en revanche tout autrement avec des aliments humides, qui non seulement dégagent très vite de mauvaises odeurs, mais représentent surtout un danger pour la santé de l’animal, au cas où il déciderait par la suite de les manger.
Pour éviter cela, surveillez bien votre compagnon lorsque vous lui donnez une denrée périssable, pour voir s’il la consomme sur le champ ou s’il court la dissimuler. Le furet perd généralement au bout de quelques années l’habitude de cacher sa nourriture.
« Je peux résister à tout sauf à la tentation..."
Si vous ne parvenez pas à résister aux supplications de votre furet qui vous regarde manger un aliment défendu, le seul moyen de régler le problème consiste à ne pas le consommer devant lui ! Vous éviterez ainsi de céder à la tentation ou de vous sentir coupable de ne pas avoir satisfait ses désirs. Par ailleurs, ne lui faites jamais goûter ne serait-ce qu’un petit morceau des denrées interdites, pour qu’il ne vous les réclame pas en vous voyant les manger.