L’alimentation de base de votre compagnon se composera donc de croquettes spéciales pour furets ou d’une préparation industrielle pour chats d’excellente qualité. De temps en temps, la distribution d’une nourriture en conserve possédant les mêmes caractéristiques peut également lui être donnée.
Friandises : en petite quantité et à titre exceptionnel
Mais rien ne vous empêche pour autant de varier occasionnellement son régime en le « gâtant » avec quelques friandises. Attention toutefois car le furet reste un animal sujet à l'embonpoint.
Parmi les gourmandises autorisées ne figurent quasiment que des denrées d’origine animale : le furet est un carnivore strict dont l'organisme ne supporte ni les produits laitiers, ni les sucreries, ni les végétaux. Aussi, afin de lui éviter tous problèmes digestifs et urinaires, vous pouvez – de temps en temps évidemment – lui donner un jaune d’œuf cru, de l’huile de foie de morue, des petits bouts de volaille crue ou séchée sans les os (peau, blanc, muscle, abats donc…) ou encore, de la levure de bière. Il est par ailleurs recommandé d'éviter de lui donner du poisson : si certains sont appréciés par ce derniers, tous ne sont pas nécessairement tolérés par son organisme.