Peu de différences entre un mâle et une femelle stérilisé(e)
Si vous adoptez des furets déjà stérilisés, ou si vous avez l’intention de les faire stériliser par la suite, le sexe n’influe pas beaucoup sur le choix. Il n’y a en effet pas de grosses différences entre un mâle et une femelle stérilisés, hormis la taille (un mâle peut peser le double d’une femelle) et la forme du museau (plus large chez le mâle, et plus pointu chez la femelle).
Une question de taille
De dimensions réduites, une femelle offre un avantage pratique pour ceux qui envisagent de l’emmener presque partout avec eux, cependant qu’un mâle, plus gros, causera moins de problèmes une fois lâché en liberté dans la maison (il n’y aura pas grand risque de le perdre !). Si vous envisagez d’acquérir un animal pas encore stérilisé, sachez que l’opération d’une femelle coûte davantage que celle d’un mâle.
Soyez par ailleurs bien conscient du fait que la stérilisation, tant des mâles que des femelles, constitue une intervention indispensable (même quand on possède un seul individu), sauf à projeter d’élever activement des furets.