Problème de peau ?

Utilisateur anonyme

J'ai un lapin nain angora.

J'ai constaté il y a une semaine environ en le brossant qu'il avait des pellicules dans le poil. J'ai donc investigué et il a des croutes sur le dos le long de la colonne vertébrale, uniquement à cet endroit et sur quatre à cinq centimètres de long. Le reste de sa peau ne présente pas de problème. A priori il n'a pas perdu de poils. C'est comme s'il avait la peau sèche à cet endroit là et que ça faisait des croutes. La peau semble saine en-dessous même si vous vous doutez que je n'ai pas gratté pour regarder. Pas de suintement ni rien laissant présager une infection, ni même que ça ne soit pas superficiel. Je ne sais pas s'il y a une rapport mais la partie des poils du dos derrière la tête et le dessus du cou est moins fournie et plus rose que le reste de ses poils qui sont depuis quelques temps plus ternes et moins soyeux. Je viens de repasser sur une nourriture spéciale lapins poils longs, j'arrête le pain et autres choses susceptibles de lui causer des problèmes intestinaux même si ses crottes sont toujours aussi rondes (et abondantes !!!). Je lui ai également refais le plein de belle paille vendue sous le couvert d'une grande marque de jardinerie (cf : foin excellence) (et pas cette espèce d'herbe de tonte vendue par une grande marque de nourriture pour animaux que je ne citerai pas, qu'on trouve de partout, qu'il semble passablement apprécier et qui de plus attise mon rhume des foins).

J'ai également constaté sous le ventre en fouillant dans son poil une petite imperfection, comparable à un poireau (ou verrue ???). Je n'arrive pas à voir si c'est un parasite qui se serait mis sous la peau, pas moyen de le tenir tranquille pour regarder vu qu'il a beaucoup de poils et pour cause ! Je le conduirais bien au véto mais vu le froid en ce moment, la distance du véto et le fait que je n'ai pas de véhicule... je préfère éviter de le sortir pour une simple inquiétude. J'envisage donc de le passer à la tondeuse pour vérifier l'ampleur de son problème de peau et pouvoir mieux le surveiller même si je n'ai visiblement pas constaté ni aggravation ni amélioration en une semaine. Je profiterais bien qu'il soit rasé pour lui faire un shampoing d'ailleurs au cas ou ce serait du à des parasites.

J'essayerai de mettre une photo dès qu'il sera rasé (la pièce est bien chauffée et sans courant d'air, si ça peut vous rassurer). Si vous avez des remarques ou des avis, n'hésitez pas ;)

1 réponse
Utilisateur anonyme

Rase le et désinfecter avec betadine