Mon site sur les lapins nains

Sylviane86

Bonjour

ayant acquis en sept 09 mon premier lapin nain, un bélier femelle de deux mois, j'ai voulu en savoir plus pour bien m'en occuper et que ma fille de 10 ans en sache autant que moi alors j'ai créé un site sur les lapins nains

en plus j'ai eu un pb une semaine après l'achat, le lapin avait la teigne et nous avons dû la soigner et l'avons guérit

si cela peut vous servir

http://lapinsnains86.free.fr/

chacun de mes animaux, deux chiens et un lapin ont leur propre blog ou je peux suivre leur vaccination, leurs soins, leur vie, les anecdotes, mettre des photos

amicalement

sylviane86

16 réponses
Utilisateur anonyme

Quelques rectifications ;)

Le pain dur n'est pas dutout bon pour le lapin.

Pour qu'il se fasse les dents autant lui donner un bâton de bois ;) Qui lui n'est pas dangereux pour son système digestif.

Je cite "Le pain, ainsi que les biscottes et les céréales, provoquent de graves troubles intestinaux. L'estomac du lapin n'est absolument PAS conçu pour digérer la levure et l'amidon, qui provoquent la prolifération de bactéries entrainant bien souvent une constipation ou une diarrhée, pouvant hélas déboucher sur la mort de l'animal."

Ensuite pour la cage il l'a faut d'1 mètre minimum même si le lapin sort souvent. Si deux lapins dans une seule cage 1m20 minimum.

Pour la litière les copeaux de bois sont a bannir ! Très nocif pour les lapins et les rongeurs, elle donne des maladies respiratoires et certains en sont allergiques. Mais les animaux ne savent pas parler pour nous le dire :)

Autant prendre la litière de chanvre qui est niquelle et pas bien plus chère que les copeaux.

Voilà !

Sylviane86

MERCI de tes réflexions mais

moi je lui donne du pain vraiment dur une seule fois par mois environ et encore

sa cage fait 78 cm de long et pour un seul lapin c'est très bien. je préfère une cage de 78 cm avec un endroit pour se cacher(maison) qu'une cage de 1m comme j'ai déjà vu chez des gens sans abri pour le lapin.

j'ai prévu pour cet été un enclos dehors, mais sinon je la lâche dans une pièce où elle ne peut pas faire de bêtises plusieurs heures par jour et elle court dans tous les sens surtout autour de nous quand on bouge

Je mets dans le fond de la litière "copeau de bois" de jardiland qui m'a été recommandé et j'ai aucun pb, mon lapin va très bien.

Ces copeaux sont dit "naturels et biodégradables"

nos expériences personnelles sont un +

Utilisateur anonyme

J'espère que les copeaux de bois ne t'ont pas été recommandé par les vendeurs sinon je ris ^^ ... C'est bien les dernières personnes à écouter ! Quand je vois que sans scrupule ils donnent les lapins et autres rongeurs NON VENDABLE aux serpents, je n'appelle pas ça aimer les animaux, d'autant plus que même si c'est le patron qui commande, moi je lui lâcherai le serpent dessus à ce crétin !

Les miens ont tous 1mètre minimum avec maison. Et puis quand on peut autant prendre une cage de 1mètre minimum. Même celle de 78cm sont trop petites pour un chonchon O_O.

Ta pinoute fait 2kilos700... elle prend de la place (c'est pas méchant hein ! Mon Wally bélier de 5mois fait 2kilos lol)

Mais là c'est comme prendre les ptit bocal carré pour Cambattant de 10cm ou je ne sais combien tout petit, alors qu'on voit que le combattant déprime. (Je ne dis pas que ta pinoute déprime).

Enfin bon il est vrai que moi et mes 7 lapins et mon véto spécialisé NAC avant tord... *ironie*

Et le coup du : " je donne ça, et il va super bien , rappellez moi qu'elle age à votre lapin ?Quelques mois sur 8 ans c'est rien ! Je vous conseil d'aller lire le site marguerite et cie ! ;)

Litière toxique... copeaux de bois : http://www.margueritecie.com/litiere.php

Pour le pain : http://www.margueritecie.com/boulangerie.php

Sylviane86

ma lapine fait 2kg 150 et non 2 kg 700 et elle va sur ces 8 mois

je connais le site de marguerite

ma lapine va très bien je le vois à son comportement, pourquoi changer alors et qu'elle se chope une allergie à autre chose, nous sommes là pour échanger, je t'écoutes mais je vois aussi ce qui se passe chez moi, dans sa cage de 78 cm, elle s'allonge de tout son long et comme elle sort beaucoup, je vois pas le problème...comme j'ai dis elle va avoir un grand enclos dehors aux beaux jours

voilà à suivre..tu as 7 lapins donc plus d'expérience que moi, je note mais pour l'instant tout va bien pour Princesse (elle ne tourne pas en rond dans son bocal mdr, j'ai bien aimé la comparaison), mon bocal le vrai à moi fait 90 litres et il y a plusieurs poissons dedans lol et puis ils peuvent pas tourner en rond, il est rectangulaire mdr

allez à bientôt de te lire, un forum est fait pour les échanges.....

Utilisateur anonyme

Oui mais justement je t'échange les bons conseils !

Pour les poissons c'était un exemple, je ne vise pas les tiens lol !

Pardon j'avais mal lu pour le poids, de toute façon ça change rien les béliers doit être compris entre 2kilos et 2kilos 500, bref je ne parlais pas du poids essentiellement !

Pour les copeaux ta lapine ne peut pas te dire "Maman c'est nocif pour moi, voit ce qu'il y a marqué sur les sites spécialisés" De plus un bon vétérinaire spécialisé NAC peut confirmer ! Mieux vaut le chanvre !

Et pourquoi ne pas changer ? Un sac de 30L de chanvre de chez J*rd*land est à 7€ et quelques ! Le miens me fait 1semaine et demi/2semaines avec 7 lapins !

Avec un lapin il fait largement +. Donc ce n'est pas perdre de l'argent.

J'espère qu'elle est vaccinée contre la myxo et la vhd ;)

Utilisateur anonyme

Euh Veronikat en te lisant on a l'impression que tu es un peu agressive mais je pense plutôt que c'est juste une question de ponctuation ;)

Pour le pain j'ai lu la même chose que toi mais je n'ai pas d'avis sur la question. Ma grand-mère a eu des dizaines de lapins et leur a toujours abondamment donné du pain dur et ils ont tous eu une agréable retraite sans avoir eu les problèmes cités dans les guides.

Pour les copaux, mon lapin est allergique je l'ai vu tout de suite la seule fois ou il en a eu un WE chez mes parents. Il est allergique à l'herbe séchée aussi d'ailleurs. Maintenant c'est rafles de maïs uniquement et le pouvoir absorbant tant niveau urine qu'odeur est inégalable (et j'ai tout essayé), seul le prix doit varier un peu.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas agressive ;) C'est juste que ce jour là à force de répondre toujours la même chose ça commençais à me mettre un peu sur les nerfs loool !

=)

Ahhh, les rafles de maïs j'ai essayé... mais je deteste lol !

Ca absorbe ok, pire encore ! Ca resté coller au bac à litière... et bonjour les odeurs, infecte ! :|

Pour moi il n'y a rien de mieux que le chanvre. Même niveau prix c'est avantageux je trouve.

Sylviane86

bon entre personnes aimant les lapins, tout se passent bien... je reste sur certaines de mes positions car je n'ai aucun pb mais j'écoute quand même les conseils des autres...chacun peut apporter à l'autre, c'est ça l'échange sur des forums et on peut apprécier ou pas, chacun est libre

Utilisateur anonyme

En fait c'est vrai que le nettoyage n'est pas optimal avec les rafles de maïs... niveau odeur il n'y en a pas tant qu'on ne vide pas le bac et là c'est la mort... masque à gaz obligatoire, mdr !!! Mais ça ne me semble pas spécifique aux rafles quand je mettais de la paille c'était guère mieux de mémoire. Le chanvre je n'ai pas encore testé en fait.

Les forums c'est sympa pour discuter mais les mots traduisent tellement mal les pensées que parfois ça peut mal finir, lol.

Je pense vraiment que le lapin comme tout animal quand il se sent mal il nous le fait savoir ou en tout cas on peut l'observer dans son comportement. Bien entendu il faut s'occuper de lui tous les jours pour ça, mais ici il n'y a que des addicts donc je ne vous apprends rien ;)

Utilisateur anonyme

Oui mais en revanche le lapin nous fait resentir s'il est mal mais même lui ne se rend pas compte des effets néfastes des copeaux (oui je m'obstine =P mdrrr) C'est à la longue que les problèmes arrivent... et ça serait dommage qu'en allant chez le véto se dernier dise que le lapin à un problème respiratoires ou autres...