conseils pour s'occuper d'un lapin nain

Utilisateur anonyme

je vé garder pndnt un ptt tps un lapin nain et ça serait sympa de me donner quelques conseils pour mieux m'occuper de lui ! merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela sera probablement une formidable expérience pour toi... tu vas voir. Difficile de vraiment te donner des conseils sans savoir le caractère de ton petit pinpin. En tout cas il vaut mieux éviter de lui changer de nourriture (donc renseigne toi à savoir ce qu'il mange, quelle marque etc... mon lapin par exemple n'aime qu'une seule marque de foin, qu'une seule marque de gâteaux etc... il adore les graines mais a ses préférences encore une fois). Selon le lapin il faut le brosser, lui nettoyer les yeux etc... s'en occuper quoi.

La plus grosse précaution c'est de ne pas le mettre dans un endroit avec des courants d'air, froid ou humide surtout si c'est un pinpin d'appartement.

Il doit toujours avoir de l'eau propre (en biberon c'est pas mal s'il est habitué, ou dans une écuelle mais alors à changer très très souvent. S'il la renverse et patauge dans l'eau au fond de sa cage alors passe au biberon si ce n'est pas déjà fait (un pinpin ne doit pas rester dans l'eau ça lui abîme la peau et donc la fourrure).

Il doit toujours aussi avoir de la paille et à manger.

Un pinpin en cage c'est bien mais s'il est aussi affectueux que le mien tu verras qu'il voudra sortir pour faire des gâtés, alors dégage lui un espace où il ne risque rien (protège les fils, bloque les portes etc... il faut anticiper les bétises qu'il pourrait faire (ça inclut : ronger, gratter, sauter, pipi et éventuellement des petites boulettes). Si c'est un lapin propre tu peux lui laisser sa porte de cage ouverte quand tu es là et si tu le surveilles uniquement (pendant que tu regardes un film, que tu es sur msn ou autre) et après avoir bien sécurisé la pièce (il peut se faufiler même dans les endroits les plus étroits, donc prudence avec les derrières de meubles aussi), il retournera faire ses besoins dans sa litière.

Renseigne toi sur l'aménagement de sa cage (par exemple avant je mettais des fécules de maïs au fond de la cage, puis de la paille et maintenant plus rien, il a un bac à litière dans un coin et cela ne le dérange pas, ça a amélioré sa propreté générale et pour l'entretien je ne te raconte pas le gain de temps d'efficacité !).

Enfin, en cas de soucis consulte son véto habituel ou s'il est trop loin, un véto qui s'y connait un peu en pinpins.

Tu verras qu'un pinpin est un croisement entre le chien et le chat et qu'il peut avoir un certain caractère, qu'il faut comprendre. A toi de lui expliquer les règles de sa nouvelle maison ;)

edit : si par moment il court comme un fou, te tourne autour en faisant des "grouins grouins" ou te mange les chaussettes c'est normal, c'est parce qu'il est heureux.

Sylviane86

bonjour

j'ai fais un site sur les lapins nains,

http://lapinsnains86.free.fr/

je te mets le lien si cela t'intéresse

Utilisateur anonyme

Le meilleure site reste quand même : Marguerite et Cie !

Le plus complet à mes yeux et ceux de beaucoup d'amoureux des lapins.

http://www.margueritecie.com/