Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Réussir l'adoption du hamster : apprendre à l'apprivoiser et à le manipuler

Samedi 14 Avril 2018 |

Petit animal de compagnie souvent désiré des enfants, le hamster est un être vivant avec des besoins spécifiques qu'il convient de respecter. Le Dr Mélanie Coquelle, docteur vétérinaire vous explique tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un hamster. 

A l'instar de beaucoup de nouveaux animaux de compagnie, le hamster est une proie dans la nature. De plus, ce n'est pas un animal naturellement sociable comme les lapins ou les cochons d'Inde, il est donc normal que dans un premier temps il vous soit difficile de le le manipuler. La clef de la réussite réside dans la patience et l'établissement d'un lien de confiance avec votre animal. La Dr vétérinaire Mélanie Coquelle vous en dit plus sur cette adorable bête ! 

Bien sûr, le comportement de votre hamster dépendra de la manière dont il a été manipulé au préalable par l'éleveur ou le vendeur de l'animalerie. C'est ce qu'on appelle la sociabilisation. Si votre hamster a été peu manipulé et que vous devez réaliser son apprivoisement, il sera indispensable de vous placer du point de vue de votre animal. Au départ, votre hamster ne vous connaissant pas, il vous prendra pour un prédateur. Observer votre animal, apprendre à reconnaître ses réactions de peur et les respecter vous aideront à l'approcher, et vous éviteront de possibles morsures !

La clé de la réussite : la patience

Votre devise pourrait être "prendre mon temps va me faire gagner du temps", car si vous imposez trop de contraintes ou forcez les choses, il mettra plus de temps à vous laisser l'approcher. Bien qu'ils soient de nature solitaire, beaucoup de hamsters finissent par avoir un comportement très doux et curieux lorsque cette règle est respectée par leur humain de compagnie !

Réussir l'adoption du hamster : apprendre à l'apprivoiser et à le manipuler
Avant d'obtenir ce moment, il est important d'expliquer à l'enfant pourquoi il faut de la patience !

Votre hamster doit donc toujours avoir le choix d'interagir avec vous ou non. Pour reconnaître le moment où il a peur et respecter son besoin, observez son comportement : un hamster confiant va explorer son environnement, grimper, creuser, renifler pour récolter les informations olfactives, il est curieux. S'il a un mouvement de recul lorsque vous approchez de sa tête, les oreilles basses et parfois les yeux mi-clos, c'est qu'il a peur de vous. Il peut également avoir une réaction agressive, avec une sorte de feulement, la bouche entre-ouverte et les bajoues gonflées. Certains hamsters peuvent même pousser des cris de mécontentement qui sont impressionnants par rapport à leur taille. D'autres espèces "proies" comme le cochon d'Inde pourront avoir une tendance à se figer pour devenir immobiles, les yeux grands écarquillés, mais ce n'est pas très fréquent chez le hamster.

Respectez son besoin de se cacher

De manière générale, les proies ont besoin de se cacher des prédateurs. Il est donc indispensable que la cage de votre hamster dispose d'abris, par exemple en bois. Il est prouvé que le niveau global de stress est largement inférieur lorsque l'animal a la possibilité de se cacher.

Il est normal qu'au début, votre hamster ne se montre pas beaucoup, et c'est progressivement que votre comportement va lui apprendre que votre main est quelque chose de positif. Il est contraire à son bien-être de le priver du besoin fondamental de se cacher, il vaut mieux lui donner un intérêt à interagir avec vous.

La nourriture : les techniques à utiliser pour apprivoiser un hamster

Au départ, le principal outil pour apprivoiser votre hamster va donc probablement être la nourriture. Si votre hamster est curieux et vient vers vous, laissez le vous renifler. L'odorat est très développé chez les rongeurs et le fait de se familiariser avec votre odeur est importante pour de futures manipulations. Pour le motiver, vous pouvez lui tendre sa nourriture préférée. L'astuce est de ne donner cet aliment que directement à la main, au lieu de le laisser à disposition dans la cage. Votre hamster a donc ses croquettes habituelles à disposition dans sa cage, et son "pêché mignon" dès que vous le manipulez (comme par exemple une graine de tournesol) ! Si celui-ci fait un mouvement de recul au lieu de l'attraper, posez simplement l'aliment et éloignez votre main. La fois suivante, votre hamster vous laissera approcher plus près et prendra peut être l'aliment directement dans votre main.

Réussir l'adoption du hamster : apprendre à l'apprivoiser et à le manipuler
La nourriture, le principale outil pour apprivoiser un hamster.

De manière progressive d'une tentative à une autre, vous l'habituez à votre présence et lui apprenez que vous ne voulez pas de mal. C'est ce qu'on appelle la désensibilisation. Vous pourrez ainsi passer étapes par étapes à la caresse, puis enfin attraper votre hamster. Vous pouvez appliquer ce principe à l'introduction des nouveaux objets ou de nouvelles personnes. Vous verrez que votre hamster deviendra plus confiant et explorateur en votre présence, et vous pourrez proposer quelques caresses. Cela fonctionnera d'autant mieux si au départ, vous le récompensez avec son aliment préféré avant chaque contact. C'est une autre méthode d'éducation appelée renforcement positif.

En résumé, voici les étapes de votre apprivoisement :

  • Observation et respect : apprendre à reconnaître les réactions de peur de votre hamster, les respecter lui laisser le temps de vous renifler avant de le toucher
  • Désensibilisation : procéder étapes par étapes en vous rapprochant un peu plus à chaque rencontre
  • Renforcement positif : récompenser votre animal lorsqu'il accepte que vous le touchiez, puis lorsqu'il accepte les caresse

Dr Mélanie Coquelle 
Docteur vétérinaire, experte sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)
www.drnacophile.com

Dr nacophile

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le hamster

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)