Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon rat a une boule : pourquoi et que faire ?

Mercredi 11 Mars 2020 |

Réputé pour son intelligence, le rat domestique est un animal très attachant. Parmi différents soucis de santé pouvant l’affecter, on note le développement de masses sous la peau. Leurs causes sont variées : infection, tumeur maligne ou bénigne… Dans tout cas, une boule chez un rat doit être traitée sans délai.

En caressant votre raton, vous sentez une boule qui n’était pas là quelques jours plus tôt ? Ne tardez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Ce genre de masse peut grossir très vite chez un rat. C’est le cas notamment des tumeurs mammaires, très fréquentes chez la rate, et dont le pronostic est plutôt bon si l’affection est prise à temps.

Les tumeurs mammaires chez la rate

Le rat possède six paires de mamelles. Les tumeurs mammaires sont des développements anarchiques de la glande mammaire. Elles surviennent essentiellement chez la femelle, mais peuvent aussi se produire chez le mâle.

  • Symptômes des tumeurs mammaires du rat

Elles se manifestent par des boules plus ou moins fermes au niveau de la poitrine ou du ventre du rat. Elles peuvent être uniques (le plus fréquent en début d’évolution) ou multiples. En général, il n’y a pas de perte de poils. Leur taille est souvent d’emblée considérable (un à plusieurs centimètres de diamètre). Les tumeurs mammaires du rat ne sont pas douloureuses, mais peuvent gêner l’animal à cause de leur volume.

Mon rat a une boule : pourquoi et que faire ?

  • Pourquoi mon rat a une boule - tumeur ?

C’est l’analyse de la tumeur après exérèse qui permet de savoir si la tumeur est cancéreuse ou non. Dans 90 % des cas, les tumeurs mammaires de la rate sont bénignes. Des hormones sexuelles (les œstrogènes) seraient à l’origine de ces grosseurs ; en prévention, la stérilisation des jeunes rates peut être préconisée (vers 4-5 mois).

  • Traitements de la tumeur chez le rat

Le traitement est chirurgical. Après anesthésie, le vétérinaire retire la boule puis suture la peau. Les suites sont en général assez simples. Des antibiotiques et un antidouleur peuvent être prescrits. Il faudra veiller à ce que le rat ne mange pas ses fils.

Malheureusement les récidives sont fréquentes.

Mon rat a une boule : pourquoi et que faire ?

D'autres tumeurs peuvent provoquer une boule chez le rat

Les rats sont susceptibles de développer des tumeurs au niveau de la peau ou de certaines glandes.

  • Tumeurs cutanées

Elles forment des boules, parfois ulcérées, sur le corps du rat. Les tumeurs cancéreuses sont fréquentes, parmi elles le fibrosarcome ou le lymphome cutané. La chirurgie, quand elle est possible, est le traitement de choix.

Les lipomes (boules de graisses) sont eux bénins.

  • Tumeur de la glande de Zymbal

La glande de Zymbal est située sous l’oreille du rat et produit du sébum qui est ensuite déversé dans le conduit auditif. La cancérisation de cette glande se rencontre surtout chez le sujet âgé. Elle provoque un gonflement sur un côté de la tête de l’animal. Le traitement passe par une chirurgie précoce. Des récidives sont possibles.

La tumeur de la glande de Zymbal est aussi appelée adénocarcinome de la base de l’oreille.

Mon rat a une boule : pourquoi et que faire ?

Les abcès du rat

Un abcès est une boule remplie de pus. Il s’agit d’une infection qui résulte de l’inoculation de bactéries (souvent des staphylocoques) sous la peau. Les abcès sont généralement la conséquence de morsure entre rats.

Les abcès se présentent sous la forme de grosseurs de taille variable, plus ou moins chaudes et douloureuses. En écartant les poils, on peut parfois apercevoir une rougeur au niveau de la peau. En fin d’évolution, l’abcès finit par s’ouvrir en laissant échapper un liquide jaune : le pus. Les rats mâles peuvent présenter un certain type d’abcès à évolution lente ; la boule est alors située au niveau du fourreau sur le ventre.

En présence d’un abcès, le Nac peut présenter une fièvre et une baisse d’appétit.

Une petite intervention chirurgicale sera nécessaire pour vidanger l’abcès et en nettoyer l’intérieur. Le vétérinaire prescrira ensuite des antibiotiques. Dans le cas d’un abcès plus ancien ou récidivant, il faudra parfois enlever la coque qui l’entoure.

À titre préventif, il est conseillé d’isoler les rats agressifs afin qu’ils n’attaquent pas leurs congénères. La castration peut également calmer certains mâles bagarreurs.

Mon rat a une boule : pourquoi et que faire ?

Autres causes de boule chez un rat

Enfin, le rat peut souffrir de gale notoédrique. L’affection ne provoque cependant pas des boules à proprement parlé, mais plutôt des sortes d’excroissances au niveau de la peau. Lorsqu’elle atteint le nez, on parle de rat licorne. Le traitement fait appel aux anti-parasitaires.

Les pododermatites (inflammation des pattes) peuvent entraîner des déformations voir des boules au niveau des mains et pieds du rat. Elles sont cependant facilement reconnaissables de par leur localisation et leur aspect irrité voire sanguinolent. La prévention de cette affection passe par une bonne hygiène de la litière.

La découverte d’une boule chez votre rat ne doit pas vous faire paniquer ! Les causes sont variées et, dans de nombreux cas, des traitements sont disponibles pour le bien-être de votre compagnon.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Mon lapin m’attaque : pourquoi et que faire ?

# maladie
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)