Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment prendre soin des pattes de mon cochon d’Inde ?

Jeudi 19 Septembre 2019 |

Tout comme lui apporter une nourriture saine et quantité de câlins, prendre soin des pattes de son cochon d’Inde est primordial. En effet, les pattes de votre petit cochon sont fragiles et peuvent être le siège d’une redoutable affection, la pododermatite.

Un corps en forme de poire, des petites pattes fines et des cris joyeux… Le cochon d’Inde est un animal attachant, toujours en demande d’affection… et de nourriture. Mais il faut aussi veiller à son bien-être en pensant à ses petites pattes !

Les soins aux pattes du cochon d’Inde passent par une surveillance de l’état des coussinets, une bonne hygiène de la cage et la coupe des griffes. Sans oublier des apports réguliers en vitamine C. Ces attentions régulières permettront de lui assurer une vie longue et confortable.

Comment prendre soin des pattes de mon cochon d’Inde ?

Quels soins pour les pattes de mon cochon d’Inde ?

Les soins aux pattes du cochon d’Inde sont importants, aussi bien pour son confort que pour éviter l’apparition d’une pododermatite.

La coupe des griffes du cochon d’Inde

Le fait de prendre soin des pattes de son cochon d’Inde passe tout d’abord par l’entretien des griffes de l’animal. Des griffes longues et tordues peuvent gêner la marche et entraîner des infections. Une fois par mois, munissez-vous d’un coupe-ongle (le même modèle que pour les humains) et passez à l’action !

La coupe des griffes du cochon d’Inde ne doit pas être trop courte pour ne pas blesser la matrice et faire mal à votre animal. Sur les griffes blanches, il est assez facile de visualiser la petite zone rose en transparence à la base de l’ongle : vous devez couper juste en dessous. Sur les griffes noires, c’est un peu plus compliqué.

Sachez cependant que si vous coupez régulièrement les ongles de votre NAC, enlever environ 1 à 2 millimètres chaque mois devrait être suffisant.

Votre cochon d’Inde peut se montrer récalcitrant. Le mieux est qu’une personne de confiance le tienne dans ses bras pendant que vous vous occupez des pattes. Ne vous laissez pas impressionner par ses grands cris avant même que vous ayez commencé ! Le cochon d’Inde est un grand comédien !

En cas de saignement, comprimez la griffe avec une compresse ou un kleenex propre jusqu’à l’arrêt. Ensuite, désinfectez bien.

Comment prendre soin des pattes de mon cochon d’Inde ?

La corne sur les pattes de mon cochon d’Inde

Quand on veut prendre soin des pattes de son cochon d’Inde, il faut commencer par les examiner ! Au niveau du coussinet central, de la corne peut parfois se développer. En quantité excessive, elle va gêner votre cochon d’Inde pour marcher.

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer des massages des coussinets avec de l’huile d’amande douce deux fois par semaine. Si la corne est trop importante, il faudra la couper (pas trop à ras) avec une pince coupante.

Une bonne hygiène de vie pour des pattes saines

Hé oui, pour votre cochon d’Inde aussi ! Une bonne hygiène de vie permet d’éviter de nombreuses maladies, dont la pododermatite. Elle consiste en :

  • Un bon régime alimentaire : les cochons d’Inde sont souvent en surpoids. Alors on ralentit sur les aliments riches comme les croquettes et les carottes et on donne du foin, du foin et encore du foin ! Un apport régulier de vitamine C est recommandé.
  • Une litière adaptée : l’idéal est une base sous forme de granulés d’origine végétale pour absorber les urines, recouverte d’une litière type chanvre. Bien sûr, il faut la changer régulièrement ; elle ne doit jamais être humide. Des petits matelas ou hamacs peuvent être mis à disposition ; ils permettent d’éviter que les coussinets soient constamment au contact irritant de la litière. En général, les cochons d’Inde les adorent !
  • Du sport ! Rester 24h sur 24h sans bouger ou presque dans sa cage, ce n’est pas bon pour les pattes de votre cochon d’Inde. Alors, tout le monde dehors !
  • Une surveillance régulière : une fois par semaine, retournez votre cochon et examinez le dessous de ses pattes. Rougeur, bosse, saignement ? Consultez votre vétérinaire sans tarder ; votre animal souffre peut-être d’une pododermatite.

Comment prendre soin des pattes de mon cochon d’Inde ?

Maux de pattes : la pododermatite du cochon d’Inde 

Le cochon d’Inde possède des petites pattes fines dotées de 4 doigts à l’avant et 3 à l’arrière. Les coussinets peuvent être le siège d’une affection grave : la pododermatite.

Dans un premier temps, elle se traduit par une inflammation (rougeur) sous les pattes. À un stade plus avancé, on pourra observer des gonflements au niveau d’un doigt ou du coussinet central. Enfin, il peut arriver que la peau s’ulcère, provoquant infection et saignement.

Cette pododermatite du cochon d’Inde serait causée par une irritation chronique des pattes et favorisée par différents facteurs qui sont :

  • Une litière sale ou inadaptée
  • L’obésité
  • La sédentarité
  • Un déficit en vitamine C

Comment prendre soin des pattes de mon cochon d’Inde ?

Les symptômes sont souvent frustes. On pourra remarquer que le cochon d’Inde répugne à se déplacer ou, parfois, la présence de sang dans la cage.

Si vous observez ce genre de phénomène sur les pattes de votre cochon, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire. Au stade inflammatoire, une pommade calmante pourra être prescrite.

En cas de gonflement et/ou ulcération, il est possible que votre vétérinaire réalise une radio pour vérifier qu’il n’y a pas d’atteinte osseuse.

Au stade avancé, le traitement de la pododermatite implique une longue cure d’antibiotiques, mais demeure aléatoire. Une chirurgie peut parfois être indiquée. La pododermatite du cochon d’Inde est une maladie grave et souvent incurable. La prévention reste la meilleure solution.

Prendre soin des pattes de son cochon d’Inde, ce n’est pas difficile et ça peut éviter bien des désagréments !

A lire aussi : Le cochon d'Inde : tout savoir sur le cobaye, cet adorable animal de compagnie

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Coupez-vous régulièrement les griffes de votre cochon d'Inde ?

  • Oui
  • Non
# santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)