Une expérience traumatisante, révélatrice d’un système tourné vers le profit plutôt que vers la vie animale.
Mon animal, Earendel, un jeune lapin, a été hospitalisé dans cette clinique d’urgence Argovet 67200 en juin 2025. Je tiens à témoigner de mon extrême déception face au traitement humain et médical reçu, à tous les niveaux.
Prise en charge désincarnée
Dès le début, aucun vétérinaire n’a pris le soin de venir m’expliquer en personne l’état de santé de mon lapin, ni les démarches à entreprendre. La communication a été totalement déléguée à une secrétaire, y compris pour me remettre un animal encore très affaibli. Aucun accompagnement, aucune pédagogie, aucun conseil clair. Uniquement des consignes administratives et des chiffres.
Une gestion tarifaire opaque et abusive
J’ai payé 630 euros en carte bancaire et en espèces. À ce jour, je n’ai reçu aucune facture, malgré mes relances. Une anomalie grave d’un point de vue légal. Le devis initial a été modifié au cours de l’hospitalisation sans que je sois consultée de manière claire. La priorité a semblé être le chiffre plutôt que la transparence médicale. Leur réponse laisse entendre que c’est moi qui aurais insisté pour reprendre Earendel. C’est faux : j’ai demandé à plusieurs reprises à ce qu’il soit gardé, car je constatais qu’il n’était pas rétabli.
Un départ précipité, sans encadrement médical
Le jour de la sortie, j’étais censée venir à 17h30, mais une contrainte m’a fait arriver un peu après 19h. Résultat : aucun vétérinaire n’était présent pour m’expliquer l’état de santé réel de mon animal, ni pour valider la sortie. On m’a remis Earendel sans empathie, ni état des lieux de sa condition. Il est décédé peu de temps après à la maison, sans que je sois outillée ni informée correctement pour le réanimer ou réagir.
Manque d'humanité profond
À aucun moment je n’ai ressenti un accompagnement digne de ce que l’on attend d’un lieu censé incarner la bienveillance animale. Aucun mot d'humanité le jour du départ, aucun suivi proactif, aucun rappel, alors que l’état du lapin était critique. Leur réponse officielle, glaciale et défensive, prouve une chose : on se dédouane, on se protège légalement, on nie les responsabilités. Ce n’est pas l’éthique vétérinaire que j’attendais.
Conclusion :
Ce que je dénonce ici, ce n’est pas uniquement la perte de mon animal, mais le manque d’éthique, d’écoute et de respect du vivant. Cette clinique donne une impression claire : le traitement est industrialisé, centré sur la rentabilité, au détriment du lien entre soignant, animal et famille.
Je déconseille vivement cette structure. Je considère engager des démarches auprès de l’Ordre Régional des Vétérinaires, non par vengeance, mais par exigence de justice et pour éviter à d’autres familles de vivre ce que j’ai vécu.Une expérience traumatisante, révélatrice d’un système tourné vers le profit plutôt que vers la vie animale.
Clinique Argovet 18 Place de l'Abattoir, 67200 Strasbourg