Aide pour lapinne agressif

Bonjour, 

Nous avons adopté une petite lapine il y a 3 mois et tout ce passait bien.

Nous avons malheureusement  été mal conseillé et nous l'avons mis en cage.

Elle sort minimum 2 h pars jours et quand je travail a la maison elle ce balade toute la journée dans l'appartement.

Mais voilà dès  que nous devons faire quelque chose dans sa cage (pour lui donner sa nourriture elle nous charge et grogne.

Et ce matin elle nous a même mordu...

Nous ne savons pas comment faire pour que ça aille mieux.

Nous ne la manipulons pas de force ne la portons s pas car elle est très craintive.

Avez vous des conseils ?

Dans l'attente de votre retour.

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Ce comportement peut malheureusement arriver particulièrement chez les femelles qui restent beaucoup dans leur cage, surtout au début de leur vie. Elles l’associent à leur « territoire » et peuvent se montrer protectrices envers cela. 

    Continuez à faire ce que vous avez mis en place : de longues sorties et de la liberté quand vous êtes là. L’idéal serait de pouvoir mettre en place un enclos pour qu’elle ne soit jamais enfermée dans sa cage. Cela peut diminuer ce comportement car elle aura alors plus d’espace et se sentira mieux. Dans cet enclos placez de quoi l’occuper et notamment des cachettes pour qu’elle se sente en sécurité.  

    Lorsque vous devez faire quelque chose dans sa cage, essayez de l’occuper en la nourrissant en dehors ou en lui proposant des friandises afin qu’elle ne focalise plus sur ce comportement de défense. 

    Si elle est assez craintive, essayez de tenter des interactions positives régulières pour l’amadouer doucement. Proposez lui des friandises, des végétaux, à la main en étant assis à côté d’elle (cela diminue la différence de gabarit entre vous et les effraie moins). Tentez des petites caresses si elle reste suffisamment proche en récompensant tout rapprochement. 

    Il est également conseillé de faire stériliser votre lapine. Tout d’abord pour la fréquence importante de développement de tumeurs utérines chez la lapine mais aussi car cela peut permettre de diminuer ces comportements de protection. N’hésitez donc pas à en parler avec votre vétérinaire. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?