Bonjour,
Ce comportement peut malheureusement arriver particulièrement chez les femelles qui restent beaucoup dans leur cage, surtout au début de leur vie. Elles l’associent à leur « territoire » et peuvent se montrer protectrices envers cela.
Continuez à faire ce que vous avez mis en place : de longues sorties et de la liberté quand vous êtes là. L’idéal serait de pouvoir mettre en place un enclos pour qu’elle ne soit jamais enfermée dans sa cage. Cela peut diminuer ce comportement car elle aura alors plus d’espace et se sentira mieux. Dans cet enclos placez de quoi l’occuper et notamment des cachettes pour qu’elle se sente en sécurité.
Lorsque vous devez faire quelque chose dans sa cage, essayez de l’occuper en la nourrissant en dehors ou en lui proposant des friandises afin qu’elle ne focalise plus sur ce comportement de défense.
Si elle est assez craintive, essayez de tenter des interactions positives régulières pour l’amadouer doucement. Proposez lui des friandises, des végétaux, à la main en étant assis à côté d’elle (cela diminue la différence de gabarit entre vous et les effraie moins). Tentez des petites caresses si elle reste suffisamment proche en récompensant tout rapprochement.
Il est également conseillé de faire stériliser votre lapine. Tout d’abord pour la fréquence importante de développement de tumeurs utérines chez la lapine mais aussi car cela peut permettre de diminuer ces comportements de protection. N’hésitez donc pas à en parler avec votre vétérinaire.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "