Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon lapin m’attaque : pourquoi et que faire ?

Jeudi 27 Février 2020 |

Attaque, morsure, grognement… Un lapin nain sait se faire comprendre lorsqu’il n’est pas content ! L’agressivité du lapin peut avoir des causes variées comme la défense du territoire ou encore un trop plein d’hormones sexuelles. Dans certains cas, la castration permettra de résoudre ce problème de comportement.

Avec son petit nez toujours en mouvement et ses grandes oreilles, le lapin est un animal charmant auquel on donnerait le bon Dieu sans confession…

Et pourtant ! De nombreux propriétaires, glissant imprudemment une main dans sa cage, font les frais de l’agressivité de leur petit compagnon.

Comprendre les causes de morsures et anticiper les situations à risque, permet de conserver de bonnes relations avec des lapinous un peu trop énervés !

Mon lapin m’attaque : pourquoi et que faire ?

Pourquoi mon lapin est-il agressif ?

Un lapin qui mord n’est pas un lapin « méchant ». L’agressivité des animaux répond à des codes comportementaux spécifiques que nous, humains, avons du mal à saisir. Un lapin agressif peut l’être pour différentes raisons :

  • Mon lapin défend son territoire

Votre nac préféré attaque lorsque vous glissez une main dans la cage ou essayez d’attraper sa gamelle ? Il défend son territoire et sa nourriture ! Quoi de plus naturel !

À l’état sauvage, le lapin vit en groupe et doit protéger son territoire contre ses congénères. En captivité, il reproduit ce comportement : pas touche à ma cage ! Et tant pis pour les doigts de son maître ou de sa maîtresse.

Les lapins sont des animaux territoriaux, ils défendent leur territoire et y déposent leur odeur grâce à des glandes spécifiques.

Mon lapin m’attaque : pourquoi et que faire ?

  • Mon lapin se prend pour le chef

Eh, oui ! Comme nous l’avons vu plus haut, les lapins vivent à l’état sauvage en bandes organisées et hiérarchisées : on y trouve des dominants et des dominés. Votre lapin vous attaque fréquemment ? Il tape du pied pour réclamer sa nourriture ? Lance sa gamelle en l’air quand elle est vide ? Visiblement, vous avez hérité d’un vrai petit chef !

  • Mon lapin a mal

Si votre lapin se met à vous mordre lorsque vous le manipulez alors qu’il ne le faisait pas avant, peut-être a-t-il mal quelque part. Une visite chez le vétérinaire permettra de vérifier qu’il ne souffre pas d’une otite, d’un problème dentaire ou de toute autre affection douloureuse. Dans le cas d’un animal âgé, il est également susceptible d’avoir développé de l’arthrose.

Mon lapin m’attaque : pourquoi et que faire ?

  • Mon lapin a peur

Dans la nature, les lapins sont des proies ; ils détalent au moindre danger. Un mouvement brusque dans sa cage peut l’effrayer, et comme il ne peut pas se sauver, il risque de mordre ! De même s’il est serré un peu trop fort dans des bras malhabiles.

  • La faute aux hormones

Un gentil lapinou qui devient agressif à la puberté, une femelle en chaleur qui vous attaque soudain ? Ne cherchez plus, votre nac est préoccupé par ses hormones sexuelles.

Chez le lapin, l’agressivité débute souvent avec la maturité sexuelle (vers 3-4 mois) que ce soit pour les mâles comme pour les femelles. Pour ces dernières, on remarque aussi une recrudescence des morsures à des moments clés de leur cycle : chaleurs, gestation, mise bas ou encore grossesse nerveuse.

Comment reconnaître et traiter l’agressivité du lapin ?

Lorsqu’un lapin est énervé, il peut taper du pied dans sa cage. L’attaque proprement dite est souvent précédée d’une sorte de grognement. Puis le Lapin met les oreilles en arrière et se jette toutes dents dehors sur l’intrus. Il peut aussi s’aider des griffes de ses pattes avant.

Pas de panique cependant, si elles sont désagréables, les morsures de lapin restent bénignes. Il ne vous reste plus qu’à ravaler votre fierté, et vous désinfecter en cas de blessure.

Afin d’éviter ces attaques, il est utile de prévenir le lapin avant de mettre la main dans la cage ou d’attraper se gamelle. Si vous vous faîtes mordre quand même, vous pouvez essayer de plaquer (gentiment) sa tête au sol ou de le chasser de la main : ces manœuvres devraient lui faire comprendre qui est le vrai chef à la maison !

Attention aux enfants qui sont parfois brusques et s’exposent ainsi aux morsures. Il est à noter que le lapin nain n’est pas un animal qui se manipule facilement et n’est pas recommandé pour les jeunes enfants.

Mon lapin m’attaque : pourquoi et que faire ?

Il faut aussi veiller à ce que l’environnement de votre lapin soit adapté. La cage doit être de taille suffisante et pourvue d’une cachette pour qu’il puisse s’y réfugier en cas de frayeur. Du foin doit être laissé à disposition ; un ventre plein est moins susceptible.

Enfin, la castration pour les mâles et l’ovario-hystérectomie pour les femelles permettent souvent de calmer les esprits. Ces opérations se pratiquent chez le vétérinaire sous anesthésie générale. Chez la lapine, la chirurgie permet également de prévenir les cancer de l’utérus, fréquents dans cette espèce.

Loin de l’image d’Épinal, le lapin nain a du caractère et sait le faire savoir. Si votre lapin vous mord, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas, mais que le petit sauvageon parle en lui... Avec un peu d’éducation, et parfois le recours au bistouri, votre lapin agressif redeviendra aussi doux qu’une peluche.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Alerte à la rage sur l’île de Ré : ce qu'il faut savoir pour protéger son animal !

Votre lapin se montre-t-il agressif ?

  • Oui
  • Non
# comportement
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)