Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi et comment faire identifier son furet ?

Mercredi 23 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Comme pour les chats et chiens, en France il est obligatoire de faire identifier son furet domestique. Comment procéder aux démarches administratives pour l’identification de son furet ? Les réponses ci-dessous.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un adorable petit furet ? Félicitations, des années de jeux et d’amusement s’offrent à vous ! Pour veiller à sa sécurité, il faut prendre le temps de faire identifier votre furet par un vétérinaire pour qu’il figure sur le fichier national des carnivores domestiques.

Pourquoi faire identifier son furet ?

Le furet, tout comme le chat ou le chien, n’est pas à l’abri d’une fugue. Il est donc indispensable de faire identifier son furet domestique afin de le protéger et augmenter vos chances de le retrouver si jamais il échappe à votre surveillance.

Dans ce cas, si votre furet perdu est retrouvé et scanné pour sa puce électronique, les informations qui y figurent permettront de vous réunir en moins de deux. Il y a donc tout à y gagner !

De plus, l’identification du furet domestique est une obligation légale en France. Il vaut donc mieux s’en occuper pour être en règle et éviter d’éventuels problèmes !

Pourquoi et comment faire identifier son furet ?

Comment procéder à l’identification de son furet domestique ?

La procédure est simple. Pour faire identifier votre furet, il faudra lui prévoir un rendez-vous rapide chez le vétérinaire. Il est d’ailleurs probable que votre vétérinaire habituel vous l’ait déjà proposé ! 

Le délai d’attente est le même que pour un rendez-vous classique. Il vous suffira d’informer votre vétérinaire en amont de l’objet du rendez-vous pour qu’il vous explique s’il y a des démarches ou besoins supplémentaires.

C’est le vétérinaire qui vérifiera que votre animal n’est pas encore identifié, et s’occupera de l’inscrire sur le fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) dans les 8 jours suivant le rendez-vous.

Pourquoi et comment faire identifier son furet ?

L’identification du furet par puce électronique

La puce électronique est le moyen d’identification le plus utilisé chez les propriétaires de furets domestiques en France. Le prix pour identifier son furet par puce électronique se situe généralement entre 50 et 70 euros, mais cela dépend des régions et des cabinets vétérinaires.

La pose de la puce électronique se fait en quelques minutes. A l’aide d’un injecteur stérile, le vétérinaire place la puce sous la peau du furet au niveau de la gouttière jugulaire gauche. L’anesthésie n’est généralement pas nécessaire, mais est parfois utilisée sur des animaux stressés afin d’éviter de les blesser.

Alors que le tatouage est encore utilisé comme moyen d’identification pour les chats et chiens, ce n’est pas une méthode que l’on retrouve fréquemment chez les furets. En 2016, seulement 14 furets domestiques ont été tatoués en France ! Cela reste toutefois une option possible si vous préférez éviter la puce électronique. Néanmoins, ce mode d’identification n’est pas reconnu à l’étranger. Si vous comptez voyager avec votre animal, il vaut mieux donc l’identifier par puce électronique.

Et si vous souhaitez partir en vacances avec votre furet, pensez à lui faire son passeport qui sera indispensable pour tout voyage qui vous fera quitter le territoire français.

A lire aussi : 7 conseils pour prendre soin de son furet

Votre furet domestique est-il identifié ?

  • Oui, par puce électronique
  • Oui, par tatouage
  • Non
# identification
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Esque le lapin nain mâle mange les bébés
Je suis d accord pour puces les furets, dans le temps j en ai eu 3 malheureusement il y en a un qui c'est enfuit la personne qui est rentré n a pas fait attention il a été vu plusieurs fois pendant 1 an ,j en ai eu beaucoup de tristesse ,svp si vous avez un furet il vaut mieux les faire puce ce sont des animaux formidable .
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)