Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon cochon d’Inde a un calcul urinaire : symptômes, traitement et prévention

Mercredi 18 Mai 2022 |

Les calculs urinaires sont fréquents chez les cochons d’Inde. Ils se manifestent le plus souvent par des urines rouges. Une radiographie permet généralement de poser le diagnostic. Le traitement est essentiellement chirurgical. Et la prévention, une affaire de légumes triés sur le volet.

Un cochon d’Inde qui urine du sang souffre peut-être d’une cystite ou d’un calcul urinaire. Si c’est le cas de votre petit chon, rendez-vous sans tarder chez un vétérinaire nacophile pour faire examiner votre compagnon. Il ne faut pas négliger ce genre de symptôme afin de soulager au plus vite votre rongeur et lui permettre de retrouver sa joie de vivre légendaire (mais moins que son appétit !).

Qu’est-ce qu’un calcul urinaire chez le cochon d’Inde ?

Un calcul urinaire (ou lithiase urinaire) est une concrétion minérale qui se forme dans les voies urinaires. Chez le cochon d’Inde, ils sont souvent composés de calcium associé à d’autres composants (carbonate de calcium, oxalate de calcium…). Concrètement, cela ressemble à une petite pierre un peu rugueuse.

L’urine des cobayes est naturellement riche en minéraux (elle a une consistance « épaisse », un peu laiteuse), ce qui les prédispose à cette pathologie. Les lithiases peuvent aussi être la conséquence d’une infection urinaire chronique.

Chez le cochon d’Inde, les calculs se forment essentiellement dans la vessie ou dans l’urètre (conduit acheminant l’urine de la vessie vers l’extérieur). Ils peuvent devenir volumineux et remplir totalement la vessie. Ils sont souvent douloureux du fait de leur taille et de leur rugosité.

Mon cochon d’Inde a un calcul urinaire : symptômes, traitement et prévention
M.Toth / Shutterstock

Comment savoir si mon cochon d’Inde a un calcul ?

Au départ, les symptômes peuvent être frustres avec une douleur lors de l’émission d’urine difficile à repérer et une baisse d’appétit. Rapidement, les urines se teintent de sang. L’animal devient moins vif et perd du poids.

C’est le vétérinaire qui pourra faire le diagnostic de certitude grâce à un examen radiographique. Le calcul est généralement bien visible, que ce soit dans la vessie ou dans l’urètre. Une échographie peut aussi être pratiquée pour mieux objectiver l’état de la vessie. La plupart du temps, il n’y a qu’un calcul.

Une lithiase dans l’urètre peut devenir une urgence si l’animal n’arrive plus à faire pipi du tout. Si votre cochon d’Inde n’urine plus, s’il se plaint et s’il présente une boule au niveau du pénis (mâle) ou sous la peau au niveau de la vulve (femelle), rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire. Son pronostic vital pourrait être rapidement engagé.

Quel est le traitement d’un calcul urinaire chez le cochon d’Inde ?

Le traitement d’un calcul vésical chez le cochon d’Inde est chirurgical. L’opération consiste à retirer la lithiase présente dans la vessie. L’animal est mis sous antibiotiques et antidouleurs quelques jours avant l’intervention. Le jour j, le vétérinaire procède à l’anesthésie puis à la cystotomie (ouverture de l’abdomen puis de la vessie pour en extraire le calcul). La vessie, le muscle abdominal et la peau sont recousus. Les suites sont généralement excellentes. Il ne faut pas négliger les antalgiques car le cochon d’Inde est très sensible à la douleur.

Pour les calculs urétraux, s’ils ne sont pas trop loin du méat, ils peuvent être sortis par pression sous anesthésie. Si on ne peut pas les atteindre, on peut procéder à des chirurgies plus ou moins importantes comme une épisiotomie chez la femelle pour avoir un meilleur accès ou une amputation du pénis chez le mâle. Dans ce cas, la récupération est plus difficile.

Mon cochon d’Inde a un calcul urinaire : symptômes, traitement et prévention
Dev_Maryna / Shutterstock

Comment prévenir les calculs chez le cochon d’Inde ?

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le cochon d’Inde boive suffisamment. Pour cela, il faut qu’il ait toujours à disposition de l’eau fraîche et propre. Un bon abreuvement permet de diluer les urines ; ainsi elles sont moins concentrées en cristaux (qui peuvent aboutir à des calculs en s’agrégeant entre eux). On peut aussi lui distribuer des légumes ou des fruits riches en eau comme le concombre ou la pastèque.

On préconise aussi de limiter les aliments riches en calcium comme le foin à base de luzerne, les choux verts, le cresson, le persil, les épinards ou encore le kiwi et les oranges... Les croquettes, souvent à base de luzerne, doivent aussi être consommées avec modération.

Si la supplémentation en vitamine C est indispensable pour nos chons, un excès pourrait intervenir dans la formation des calculs d’oxalate de calcium. Il est donc important de respecter les doses lorsqu’on apporte de la vitamine C à son cochon d’Inde.

Et n’oubliez pas un peu d’exercice ! La sédentarité est un des facteurs prédisposant aux calculs urinaires chez le cochon d’Inde. Alors, on sort les cochons des cages et on les met au sport !

 

Isabelle Vixège

Dr Vétérinaire

 

# vétérinaire, santé animale
Crédits photo :

Bondar Illia / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)