Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que fait mon cochon d’Inde quand je ne suis pas là ?

Lundi 07 Juin 2021 |

Le cochon d’Inde est un petit animal très attachant. Originaire du Pérou, il a été importé en Europe il y a plus de 400 ans ; il y est devenu un compagnon pour les enfants et les plus grands. Souvent laissé seul dans la journée, comment le charmant cochon d’Inde occupe-t-il son temps ? C’est une question très sérieuse à laquelle les chercheurs ont répondu : il mange et il se repose !

Le budget-temps du cochon d’Inde a été étudié par les scientifiques et nous permet d’avoir une idée précise de ses activités et de leur répartition. Animal diurne et social, le cochon d’Inde partage ses journées entre repas, sieste, déplacements, toilettage et interactions avec ses congénères. Mais ce qu’il préfère avant tout, c’est manger !

Le cochon d’Inde mange 42% du temps !

L’alimentation constitue la principale activité du cochon d’Inde, occupant plus de 40 % de son budget-temps. La faute à son petit estomac ! En effet, cet organe est de faible contenance chez le cobaye, l’obligeant à faire de multiples petits repas au cours de la journée. Pour éviter l’obésité et assurer une bonne usure des dents, le foin et les légumes verts sont à privilégier. Si votre animal réclame fréquemment, ce n’est donc pas par gourmandise, il a vraiment besoin de manger aussi souvent. Pour le rassasier, optez pour le foin à volonté. Il est également conseillé d’habituer les jeunes cochons d’Inde à différents types de légumes et fruits pour éduquer leur goût. Dans le cas contraire, ils risquent de refuser les aliments nouveaux. Bien sûr, on n’oublie pas l’indispensable supplémentation en vitamine C.

Que fait mon cochon d’Inde quand je ne suis pas là ?
Alexander Mozymov / Shutterstock

La coprophagie (ingestion de crottes fraiches) constitue une petite partie du temps alloué à l’alimentation chez le cochon d’Inde. La consommation d’eau, elle, est variable en fonction de l’alimentation fournie.

Le cochon d’Inde dort beaucoup… mais d’un œil

Le repos représente le 1er poste du budget-temps du cochon d’Inde avec environ 46 %. Cependant, les périodes de vrai sommeil sont extrêmement courtes : pas plus de quelques minutes. Cela est dû au fait que le cochon d’Inde est une proie ; il ne peut pas se permettre de piquer un gros roupillon, au risque de ne pas entendre un prédateur approcher. Pour la même raison, le cochon préfère se cacher pour se reposer : on n’hésite donc pas à lui installer une petite cabane dans sa cage. Les paniers moelleux et autres hamacs douillets sont également très appréciés. Les cochons d’Inde aiment se reposer aux contacts de leurs congénères. Ce temps de repos en groupe constitue environ 14 % de la journée.

Le cochon d’Inde se déplace… un peu

La locomotion représente environ 6 % du budget-temps du cochon d’Inde. Elle est constituée de périodes de marche et de course. Les sauts sont plus rares. Il faut tenir compte de cette part du déplacement dans les activités du cochon d’Inde en lui fournissant une cage de dimensions suffisantes ainsi que des périodes de liberté (en toute sécurité). Espèce grégaire, les cochons d’Inde marchent souvent à la queue leu leu.

Le cochon d’Inde passe 4 % de son temps à se nettoyer

Pour se toiletter, le cochon d’Inde utilise ses pattes antérieures qu’il passe sur son museau et sa tête. Il va aussi lécher et mordiller son pelage pour le nettoyer. Ce comportement est généralement solitaire. On ne se toilette pas entre cochons ; il n’y a guère que les mamans qui nettoient leurs petits.

Que fait mon cochon d’Inde quand je ne suis pas là ?
BunionBear / Shutterstock

Le cochon d’Inde est une vraie pipelette

Le cochon d’Inde est un animal social. En plus du repos partagé à plusieurs, il passe un certain temps à interagir avec ses congénères ; cela se traduit notamment par les célèbres couinements de ce Nac. La plupart des activités se déroulent en groupe et 1,2 % du temps est dévolue aux interactions sociales vraies. Le cochon d’Inde interagit de différentes manières :

  • Grâce au toucher : contacts museau à museau, coups de tête, morsures…
  • Par la vue via différentes postures : posture d’alarme, d’intimidation, frémissements…
  • Par les vocalises : elles sont très nombreuses et caractéristiques du cochon d’Inde. Des chercheurs ont classifié 11 vocalisations d’interactions entre individus, allant du gloussement au sifflement, en passant par le grondement et le couinement. Elles ont différentes significations : peur, demande d’attention, parade sexuelle…

L’étude du budget-temps du cochon d’Inde n’est pas anecdotique. Elle permet de faire des recommandations pour améliorer le bien-être de ce petit animal. Pour le cochon d’Inde, on préconise donc la présence de copains cochons, du foin à volonté et un abri pour se reposer au calme.

 

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

# NAC
Crédits photo :

Dev_Maryna / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)