Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

6 conseils pour réussir l'adoption de son lapin

Lundi 23 Janvier 2017 |

C’est décidé, vous vous apprêtez à accueillir un lapin chez vous. Mais pas question de faire n’importe quoi. L’ESAV (Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire) – Institut Bonaparte, en partenariat avec Wamiz, vous livre ses conseils pour réussir l’adoption de cet adorable animal.

Il existe différentes races de lapin, comme le lapin nain, le lapin bélier ou le lapin géant. Chacune de ces races peut être adoptée, mais quelques différences sont à prendre en considération avant de sauter le pas : notamment le poids. Un lapin nain pèse entre 900g et 1,8Kg alors que son cousin le Géant des Flandres peut peser jusqu’à 8 Kg !

Son espérance de vie est comprise entre 8 et 10 ans. C’est un animal de nature fragile qui nécessite des soins quotidiens.

1. Bien connaître le comportement du lapin

Le lapin est un animal affectueux et paisible mais qui a aussi une forte personnalité. Il aime avoir ses habitudes et ne supporte pas trop le changement. 

Pour son équilibre, il doit pouvoir sortir de sa cage afin de se dégourdir les pattes et sauter. Le lapin est un animal qui a un mode de vie solitaire, il n’aime pas particulièrement la vie en groupe (sauf si celui-ci y a été habitué très jeune). Il peut partager son espace de vie avec d’autres animaux comme le chat avec lequel il s’entend généralement plutôt bien. 

2. Comment aménager la cage du lapin ? 

La taille de la cage dépend évidemment de la taille du lapin. L’animal doit pouvoir faire au minimum 3 bonds, se mettre debout sur ses pattes arrière dans sa cage, et monter sur sa cabane ou son abri. 

La cage doit être tenue : 

  • A l’abri du soleil, 
  • Dans un coin calme, 
  • A l’abri des courants d’air.

Elle peut être aménagée avec un espace de jeu pour que le lapin ne passe pas trop de temps immobile dans sa cage.

3. Propreté : quand laver la cage de son lapin ?

Le lapin est naturellement propre

Après l’adoption, il est conseillé de le laisser environ 3 semaines dans sa cage pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Ainsi, il définira lui-même l’endroit où il pourra faire sa toilette et ses besoins. 

Une fois cet espace définit, il pourra sortir autant que nécessaire Il ira faire un tour et reviendra dans sa cage pour faire ses besoins.

Le nettoyage de la cage doit s’effectuer à fond, au moins 1 fois par semaine

4. Quelle alimentation donner à son lapin ?

Le lapin se nourrit essentiellement de foin (indispensable pour la bonne usure de ses dents) et de verdure à volonté. La distribution de granulés doit se faire en petite quantité matin et soir ; ces aliments sont généralement très riches et peuvent entrainer une prise de poids excessive du lapin

Attention : certains aliments peuvent être toxiques pour les lapins comme les aliments sucrés, le chocolat, mais aussi les plantes d’ornement ou même certains fruits et légumes (feuilles des tomates, rhubarbe, avocat…)

Il est vital d’hydrater le lapin quotidiennement, en lui mettant de l’eau fraiche à disposition et à volonté dans une gamelle ou un biberon.

5. Comment se passe la reproduction du lapin ?

La reproduction peut se faire toute l’année. 

Si vous possédez plusieurs lapins mâles et femelles, il est conseillé de faire stériliser ou de faire castrer les animaux (sauf si vous souhaitez avoir une ou plusieurs portées). La reproduction est parfois difficile à réguler, il faut donc prendre une décision assez rapidement.

6. Quels soins vétérinaires apporter à son lapin ?

Il est conseillé de faire visiter son lapin par un vétérinaire régulièrement, afin de faire vérifier son état de santé et de procéder aux vaccinations

Les maux les plus fréquents rencontrés chez les lapins, sont :

  • Les malocclusions dentaires : les dents ne s’usent pas correctement et poussent de manière anarchique empêchant l’animal de se nourrir convenablement.
  • Les maux de pattes : souvent liés à une litière trop agressive pour le lapin
  • Les diarrhées : les lapins ont un système digestif fragile, qui peut se dérégler facilement
  • Les cystites : souvent liées à la présence de calcul dans la vessie

 

Mathilde FREMONT, Constance HARROIS, Youness RIFKI, Océane COQUNOS
Elèves Aides-soignants Citadins Vétérinaires à l'ESAV - Institut Bonaparte, école de référence des métiers animaliers (Assistant Vétérinaire, Toiletteur, éducateur canin, certificat de capacité)
www.esav-institut-bonaparte.fr

esav bonaparte

 

 

 

 

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le lapin domestique

Envisagez-vous d'accueillir prochainement un lapin domestique ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook