Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

10 choses absolument fascinantes que vous ne saviez pas sur les lapins !

Jeudi 16 Janvier 2020 | Par Elise Petter

Terriers sophistiqués, vision à 360 degrés, taille XXL... Les lapins sont bien plus que simplement des petits êtres mignons qui grignotent des carottes, et nous allons vous le prouver !

Vous aimez les lapins ? Nous aussi ! Mais on parie que vous ne savez pas encore tout à leur sujet. 

Les lapins ne peuvent pas manger uniquement des carottes...

Les dessins animés suggèrent que les lapins peuvent survivre avec un régime uniquement composé de carottes. Mais à l'état sauvage, les lapins ne mangent pas de légumes-racines - ils préfèrent largement grignoter les mauvaises herbes, les herbes et les trèfles.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner à votre animal de compagnie des carottes de temps à autre, mais n'en abusez pas : les carottes sont riches en sucre et contribuent à la formation de caries pour 11% des lapins.

10 choses absolument fascinantes que vous ne saviez pas sur les lapins !

... Mais ils mangent leurs crottes !

Après avoir digéré leur repas, il arrive souvent que les lapins mangent leurs excréments ! Cela peut sembler dégoûtant, mais les excréments sont en fait une partie essentielle de l'alimentation d'un lapin.

Les lapins produisent même un type spécial de caca appelé cécotropes qui sont plus mous que leurs boulettes normales et destinés à être mangés. Les lapins ont un système digestif en mouvement rapide et, en redigérant les déchets, ils sont capables d'absorber les nutriments que leur corps a ratés la première fois.

Les lapins se font la toilette comme les chats

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est peu utile de laver son lapin. En effet, comme un chat, ce dernier fait sa toilette en se léchant et reste donc propre. 

10 choses absolument fascinantes que vous ne saviez pas sur les lapins !

Le lapin ne peut pas vomir

A l’inverse des chats qui vont régurgiter leurs boules de poils, les lapins en sont incapables. Le système digestif du lapin est physiquement incapable de fonctionner en sens inverse. Au lieu de vomir des boules de poils, les lapins traitent la fourrure avalée en mangeant beaucoup de fourrage qui les poussent dans leur tube digestif.

Une vision à 360 degrés

Détail amusant et de taille, le lapin a presque une vision à 360 degrés. Cela leur permet de voir ce qui vient derrière eux, au-dessus d'eux et sur les côtés sans tourner la tête. Par contre, le lapin a un angle mort directement devant leur tête

10 choses absolument fascinantes que vous ne saviez pas sur les lapins !

Les dents des lapins poussent non-stop

Comme les ongles chez l’Homme, les dents du lapin poussent sans cesse. Heureusement, le lapin trouve dans la nature de quoi ronger afin de pouvoir les limer

Les terriers des lapins sont de vrais hôtel 3 étoiles (ou presque)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terrier d’un lapin n’est pas qu’un simple trou dans le sol. C’est bien plus complexe que cela. En général, un terrier a diverses entrées afin de toujours pouvoir s’y réfugier quelle que soit la situation. Sous terre, c’est un véritable réseau de tunnels qui relient différentes « pièces » dédiées à différentes activités comme la nidification ou le sommeil. 

10 choses absolument fascinantes que vous ne saviez pas sur les lapins !

Des oreilles qui gardent au frais

Les oreilles d'un lapin remplissent deux fonctions principales. La première et la plus évidente est l’audition : les lapins peuvent faire pivoter leurs oreilles à 270 degrés, ce qui leur permet de détecter toutes les menaces qui pourraient s'approcher. Leurs oreilles surdimensionnées ont également l'avantage de refroidir les lapins par temps chaud. Une plus grande surface signifie plus d'endroits où la chaleur corporelle peut s’échapper.

Il existe des lapins géants

Quand on parle de lapin, on a souvent en tête l’image d’une adorable petite boule de fourrure. Mais ce n’est pas toujours le cas puisqu’il existe des lapins géants : le lapin géant des Flandres. Ce dernier peut atteindre le poids impressionnant de 10 kilos

10 choses absolument fascinantes que vous ne saviez pas sur les lapins !

Les lapins ne sont pas des rongeurs

On dit souvent des lapins qu’ils sont des rongeurs, mais ce n’est pas le cas. Les lapins font partie de la famille des lagomorphes car ils ont 4 incisives au lieu de 2 chez les rongeurs. Par contre, ils ont des comportements similaires aux rongeurs : ils aiment ronger et sont herbivores

A lire aussi : 4 choses que les chiens peuvent ressentir avant qu’elles ne se produisent… et qui donnent la chair de poule !

# relation homme-animal, lapin nain
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)