Pour savoir si le vétérinaire s’y connaît réellement en cochons d’Inde, vous pouvez lui poser plusieurs questions clés, de façon à pouvoir vous rendre compte s’il possède les qualités suivantes :
Il est intéressé par les rongeurs
Il est intéressé par les cochons d’Inde et a suivi des formations et des congrès sur les soins aux petits mammifères.
Il connaît les besoins alimentaires du cochon d’Inde
S’il vous dit que les légumes sont dangereux (comme le prétendent les vendeurs en animalerie), cherchez un autre vétérinaire ! Un bon spécialiste saura aussi que le foin est une nourriture et non une litière, et que le cobaye a besoin de vitamine C.
Il pratique l’anesthésie au gaz et non par injection
S’il le fait par injection, optez pour un autre praticien. Pour les petits rongeurs, l’anesthésie au gaz est beaucoup moins dangereuse.
Idéalement, en cas de diarrhée, il procède à des analyses avant de donner un antibiotique
Il doit d'abord savoir si l'origine est virale, bactérienne ou parasitaire. En général, en cas d'urgence, il donne un antibiotique léger uniquement ciblé sur le système digestif pour stopper la diarrhée au plus vite en attendant le résultat des analyses.
Il prescrit des antibiotiques non toxiques pour les cobayes
L’incidence des antibiotiques sur la flore intestinale des cobayes ne doit pas être négligée.
En cas de traitement antibiotique, il prescrit un régulateur de flore intestinale
Ce produit à base de ferments lactiques empêche la formation de gaz dangereux, dûs à la détérioration de la flore intestinale.
Il vous renseigne sur les interventions et les traitements administrés
Il ne vous laisse pas repartir chez vous sans vous informer sur les traitements envisagés pour répondre aux problèmes de votre protégé.
Il vous dit que le cobaye n’a pas besoin d’être à jeun avant une opération
En effet, un cobaye ne peut pas vomir, et a besoin de manger tout au long de la journée, sous peine de souffrir de graves problèmes intestinaux mettant sa vie en danger !