Pour que votre cochon d’Inde vive dans un confort optimal et reste en bonne santé, il faut régulièrement nettoyer sa cage et changer sa litière. Voici comment procéder.
Changer la litière
La litière doit être changée deux, trois fois par semaine. Ce rythme dépend en fait du type de litière, de la taille de la cage, du nombre d’occupants et même de la saison ! La litière doit être changée plus souvent :
- quand la cage est petite
- quand la litière est peu absorbante
- quand il y a plusieurs cochons d’Inde dans la même cage
- en été, quand les cochons d’Inde boivent plus et urinent plus
Nettoyer la cage
La cage de votre cochon d’Inde doit être nettoyée à fond toutes les semaines. N’utilisez pas de détergents commerciaux, ils sont trop agressifs et peuvent laisser des résidus potentiellement toxiques. Utilisez du vinaige blanc. Vous pouvez procéder en cinq étapes :
1. Nettoyez avec une brosse douce et un tout petit peu de savon de Marseille ou de liquide vaisselle et de l’eau très chaude. À défaut, l’huile de coude est très efficace !
2. Enlevez les taches avec une solution d’eau et de vinaigre blanc. Ce mélange est très efficace contre les traces d’urine incrustées au fond du bac.
3. Désinfectez avec de l’eau de Javel diluée à 10 % ou avec du vinaigre blanc.
4. Rincez abondamment à l’eau claire.
5. Laissez bien sécher à l’air libre.
Nettoyer les accessoires
Les accessoires pour la nourriture devraient être nettoyés tous les jours. Il suffit de les laisser tremper dans une solution d’eau et de vinaigre blanc puis de rincer et de laisser sécher à l’air libre.
Il est conseillé d’avoir ces accessoires en double pour en laisser toujours des propres à disposition des cochons d’Inde pendant que vous lavez les autres.