La maman cochon d’Inde allaite ses petits pendant 3 à 4 semaines environ. Le lait ne vient pas tout de suite, il faut parfois attendre 24 heures.
Composition du lait du cobaye
Le lait de cobaye est composé de 3,9 % de lipides, 8,1 % de protéines, et 3 % de lactose. Il apporte 77 calories pour 100 g.
Les premiers jours, il est très riche en colostrum, une substance contenant entre autres des immunoglobulines, qui mettent en route les défenses immunitaires des nouveau-nés. Même si leur maman n’a que deux mamelles, les bébés ne se disputent jamais et attendent patiemment leur tour de téter.
A deux jours, les bébés mangent de la nourriture solide
Dès l’âge de 2 jours, les petits cochons d’Inde commencent déjà à imiter leur maman et à manger de la nourriture solide ! Comme le cobaye a un sens du goût et de l’odorat très développé, il faut absolument proposer aux petits une grande variété de légumes frais pour qu’ils ne se fixent pas sur un seul type de nourriture.
Au bout de 3 à 4 semaines, la maman rejette de plus en plus souvent ses petits : c’est le moment du sevrage. Celui-ci se passe toujours très bien quand les bébés sont en bonne santé. Il est fréquemment conseillé de sevrer les mâles dès l’âge de 3 semaines, car certains sont très précoces et commencent déjà à courtiser leur mère… Les femelles quant à elles peuvent rester jusqu’à l’âge de 5 semaines environ.
La croissance
La jeunesse des bébés cochons d’Inde est très brève. À l’âge d’un mois, ils ont déjà doublé voire triplé leur poids de naissance ! Ce n’est qu’à cet âge et lorsqu’ils pèsent plus de 250 g qu’on peut les proposer à l’adoption.
Quand les femelles ont 7 à 8 mois, elles sont prêtes à se reproduire à leur tour. Au même âge, les mâles subissent souvent un genre de « crise d’adolescence », pendant laquelle ils se montrent très excités et parfois agressifs. Le cochon d’Inde continue de grandir jusqu’à l’âge de 18 mois environ.