Voici les principaux accessoires pour cochon d'Inde que vous pourrez acheter en animalerie :
Les gamelles
Il est recommandé d’utiliser deux gamelles :
- l’une pour les granulés
- l’autre pour les légumes
Choisissez des gamelles lourdes, en céramique et à fond plat, elles restent toujours en place et ne risquent pas de se renverser. Il existe aussi des gamelles en aluminium à suspendre ou des gamelles en plastique, mais comme elles sont légères, les cochons d’Inde ont vite fait de les soulever d’un coup de dents et de projeter tout le contenu alentour…
L’abreuvoir
Il faut toujours choisir un abreuvoir-biberon. Celui-ci se présente sous la forme d’une bouteille dont l’embout comporte une petite pipette en métal. Pour boire, le cochon d’Inde doit pousser avec sa langue une petite bille à l’intérieur de la pipette, qui libère l’eau. Ce système est très efficace et hygiénique. En effet, si vous mettez dans la cage une gamelle remplie d’eau, celle-ci sera très vite souillée ou renversée.
Le râtelier
Le râtelier est une mangeoire à foin indispensable, car si on pose le foin directement au sol, il sert alors de sur-litière et devient vite souillé !
On trouve des râteliers de toute taille et de toute sorte : intérieur ou extérieur, grillagé ou en plastique… À vous de choisir celui qui correspond au modèle de votre cage. Et ne vous étonnez pas si votre cochon d’Inde se sert du râtelier intérieur comme nid !
Les abris-maisonnettes
Les abris-maisonnettes sont surtout adaptés aux cochons d’Inde qui vivent en extérieur. Le problème est que si on met un abri pour son cochon d’Inde dans la maison, ce dernier risque d’y rester en permanence, ce qui limite les chances d’apprivoisement. Cependant l’abri peut être utile s’il y a beaucoup de bruits ou de mouvements « menaçants » dans la pièce où se trouve le cochon d’Inde (chiens, chats, enfants…).
Les nids/coussins
Vous pourrez trouver dans le commerce deux types de « nids douillets » : l’un est assez plat (comme une « crêpe ») avec des petits rebords molletonnés et l’autre est la version miniature des classiques coussins pour chats, avec des rebords plus hauts. La plupart des cochons d’Inde aiment ce type de nids, mais ils les transforment vite en toilettes…
En fait, les nids sont parfaits si on leur ajoute un sac de couchage ou une petite couverture moelleuse (couverture en polaire pour bébé) : les cochons d’Inde apprennent vite que c’est l’endroit où dormir confortablement et non où faire ses besoins.
Choisissez un nid lavable en machine, et prenez-le même en deux exemplaires : quand vous en laverez un, vous pourrez mettre l’autre dans la cage, de sorte qu’il y en ait toujours un de disponible.
Les sacs de couchage
Les sacs de couchage font le bonheur de nombreux cobayes. On les trouve en animalerie au rayon furets. Mais rien n’empêche d’en fabriquer soi-même !
Il ne faut jamais mettre le sac de couchage à même la litière, car il se retrouverait immédiatement souillé. La meilleure solution consiste à le placer au fond d’un nid douillet ou sur une plate-forme (mezzanine) réservée à cet effet.
Si on le pose sur une plate-forme, il est judicieux de trouver un moyen de l’accrocher pour ne pas qu’il tombe au fond de la cage et serve de paillasson… Là encore, il est recommandé d’en posséder au moins deux exemplaires pour qu’il y en ait toujours un de propre dans la cage, car les sacs de couchage doivent être lavés au moins une fois par semaine.
Les hamacs
On serait tenté de penser que les hamacs (pour les rats et les furets) sont des gadgets. Pas du tout ! Certes, si certains cobayes n’en voient pas l’utilité, d’autres en sont littéralement fous !
Pour que le hamac soit confortable, il faut qu’il pende bien et que les coins ne soient pas trop écartés. Procurez-vous-en deux pour qu’il y en ait toujours un de propre à disposition dans la cage pendant que l’autre est au lavage.