Shiba inu femelle de 6ans redevenue craintive! Que faire?

Shibakawai25
Shibakawai25

Bonjour, j'ai adopté une Shiba Inu de 6ans, il y a 3mois1/2. Elle a pris sa retraite d'un élevage, suite a 2 grossesses nerveuses. Elle était assez méfiante, mais après 2sem de visites, je l'ai prise chez moi. Au début, elle avait peur de tout. Pas l'habitude. Mais assez vite elle a commencé à prendre ses marques. Puis sont venues les chaleurs, trop sympa, câline, joueuse, attachante et attachée. Mais voilà, une nouvelle grossesse nerveuse. Et avec ça, sur 1sem, j'ai fait 1 malaise, je lui ai marché sur la patte, je me suis énervée au téléphone avec qqun et je lui ai fait mal en la brossant. Il n'en faĺlait pas plus. Elle est redevenue très craintive et a souvent peur de moi. Elle sursaute, se laisse difficilement approcher, refuse les câlins et on ne parle même plus du brossage. Elle avait perdu du poid très vite, mais après avoir coupé la montée de lait, cela va mieux. Je suis assez désemparée, je ne sais que faire. De plus l'élevage reste silencieux. Volontiers des conseils, j'espère qu'après sa grossesse nerveuse et la stérilisation, elle retrouvera confiance et sérénité?? Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Shibakawai25
Shibakawai25

Merci infiniment pour vos conseils. Nous partons justement en balade. 

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre désarroi face à la situation que vous traversez avec votre chien. Le fait qu’elle soit devenue craintive après ces incidents montre à quel point elle a besoin de temps et de soutien pour retrouver son équilibre émotionnel.

La patience est la clé pour restaurer votre lien avec elle. Il est essentiel de créer un environnement calme et sécurisant, dans lequel elle se sent en sécurité et aimée. Si elle semble distante ou craintive, il faut absolument éviter de la brusquer, même involontairement, et privilégier des interactions douces et respectueuses. Offrir des moments positifs à partager, comme des jeux où elle a le contrôle ou des promenades tranquilles, peut vraiment l'aider à rétablir des associations positives avec vous.

Concernant le brossage, il est compréhensible qu'elle le redoute après l'avoir vécu comme un moment désagréable. Pour l'aider à retrouver sa confiance dans ce geste, commencez par des sessions très courtes et douces, en associant ces moments à des récompenses ou des caresses entre chaque étape. Cela devrait l'aider à moins appréhender cette expérience, et elle finira peut-être par accepter de nouveau le brossage sans stress.

Il est également important de respecter son besoin d’espace. Si elle refuse encore certains contacts, ne la forcez pas et laissez-la venir vers vous à son rythme. Cela renforcera la relation de confiance entre vous.

Pour finir, la stérilisation pourrait effectivement l’aider à gérer ses grossesses nerveuses, et une fois cette phase hormonale passée, elle devrait retrouver un équilibre émotionnel plus stable. Cependant, si vous sentez que ses peurs persistent et qu’elle ne progresse pas dans ses interactions avec vous, un comportementaliste canin pourrait vous offrir des conseils personnalisés pour l’aider de manière plus ciblée.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre désarroi face à la situation que vous traversez avec votre chien. Le fait qu’elle soit devenue craintive après ces incidents montre à quel point elle a besoin de temps et de soutien pour retrouver son équilibre émotionnel.

La patience est la clé pour restaurer votre lien avec elle. Il est essentiel de créer un environnement calme et sécurisant, dans lequel elle se sent en sécurité et aimée. Si elle semble distante ou craintive, il faut absolument éviter de la brusquer, même involontairement, et privilégier des interactions douces et respectueuses. Offrir des moments positifs à partager, comme des jeux où elle a le contrôle ou des promenades tranquilles, peut vraiment l'aider à rétablir des associations positives avec vous.

Concernant le brossage, il est compréhensible qu'elle le redoute après l'avoir vécu comme un moment désagréable. Pour l'aider à retrouver sa confiance dans ce geste, commencez par des sessions très courtes et douces, en associant ces moments à des récompenses ou des caresses entre chaque étape. Cela devrait l'aider à moins appréhender cette expérience, et elle finira peut-être par accepter de nouveau le brossage sans stress.

Il est également important de respecter son besoin d’espace. Si elle refuse encore certains contacts, ne la forcez pas et laissez-la venir vers vous à son rythme. Cela renforcera la relation de confiance entre vous.

Pour finir, la stérilisation pourrait effectivement l’aider à gérer ses grossesses nerveuses, et une fois cette phase hormonale passée, elle devrait retrouver un équilibre émotionnel plus stable. Cependant, si vous sentez que ses peurs persistent et qu’elle ne progresse pas dans ses interactions avec vous, un comportementaliste canin pourrait vous offrir des conseils personnalisés pour l’aider de manière plus ciblée.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shibakawai25
Shibakawai25

Merci pour votre réponse. Non, elle n'a pas été stérilisée. P-être question de calendrier des chaleurs...Je vous rassure, on me la presque donnée. En effet, elle a vécu énormément de choses, dont sa mise à la retraite, séparation, etc edur une courte période. Du temps elle en aura, j'espère juste qu'elle se remettra de son gros down et qu'elle me refera confiance

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je suis plutôt étonnée qu’une retraitée d’élevage n’ai pas été vendu déjà stérilisé :/ 

Elle a vécu plein de changements et des trucs pas cool en peu de temps. Laissez lui ce temps, ne la brusquez pas :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?